Traverser nos fragilités

Prière, accompagnement spirituel

Comment est-il possible de vivre la fragilité ?

Peut-on croire à la proximité de Dieu lorsque l’épreuve prend toute la place ? Comment accompagner des personnes blessées tout en les respectant ? Prenant en compte les multiples situations de fragilité d’aujourd’hui, l’ouvrage de Bernard Ugeux examine quelle parole positive la foi chrétienne prononce sur la fragilité humaine. Il tente de clarifier certaines représentations de Dieu culpabilisantes et contraires au message de l’Évangile, et s’interroge sur le sens des guérisons de Jésus.

Marquée par un souci extrême de la performance et du succès, notre société a du mal à prendre en compte les fragilités. Qu’il s’agisse de celles des individus (problèmes de santé, difficultés psychiques, relationnelles...) ou de celles du monde (fracture Nord-Sud, inégalités sociales...), les évoquer renvoie à l’échec et aux blessures. Pourtant, la fragilité est constitutive de l’expérience humaine, la fuir est impossible. Elle permet même, lorsqu’elle peut être assumée, d’ouvrir une brèche au milieu de la souffrance.

Ce livre n’est pas un traité sur l’accompagnement, mais plutôt une réflexion accessible sur les questions existentielles, spirituelles et théologiques auxquelles sont confrontées à la fois les personnes en souffrance et celles qui les accompagnent.

Biographie de l’auteur
Anthropologue et théologien, Bernard Ugeux est professeur à la Faculté de théologie et à l’Institut de science et de théologie des religions de Toulouse. Depuis de nombreuses années il participe à la formation des soignants et des aumôniers de la santé. Il a déjà publié aux Éditions de l’Atelier Guérir à tout prix ? (Coll. Questions ouvertes, 2000) et Retrouver la source intérieure (2001).

Ed. de l’Atelier, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Prix conseillé : 15,91 €

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse