Trouver son orientation, enrichir ses compétences humaines à l’IFF Europe

Le Diplôme Universitaire (bac +1) de l’IFF Europe (Angers) « Orientation Projet Engagement » vous propose une année pour concevoir et mettre en œuvre votre projet d’orientation. Vous pourrez ainsi répondre aux questions qui sont les vôtres : « Que faire après mon bac ? », « Comment choisir ses études et son orientation professionnelle ? », « Comment choisir son métier ? », « Comment m’insérer professionnellement ? ».

Choisir son orientation dans les études
Choisir son orientation professionnelle
S’engager dans le monde

Le programme OPEN, Orientation Projet Engagement est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans de tous niveaux et de toutes filières

>>> en recherche d’une orientation ou d’une réorientation, se demandant que faire après leur bac ou leur année d’études, et souhaitant définir un projet d’avenir,
>>>ou désireux d’enrichir leurs compétences humaines pour donner un « plus » à leur formation initiale ou en cours.

Cette formation leur permet non seulement de choisir leur orientation professionnelle, mais surtout d’approfondir ce qui donne sens à leur existence, d’acquérir des fondements théoriques, des méthodes de travail et des expériences de stages pour réussir leur vie, et en particulier leur vie professionnelle.
Le contenu de notre formation

Tout au long de l’année l’équipe pédagogique propose aux étudiants :

* une meilleure perception des enjeux du monde d’aujourd’hui
* la mise en œuvre de projets cohérents et réalistes qu’ils ont définis durant leur formation,
* l’acquisition d’outils méthodologiques et pratiques pour conduire leurs projets d’études et de vie professionnelle,
* un accompagnement à l’orientation.

Au cours de l’année, chaque étudiant effectue :

- un stage de solidarité (4 semaines),
- un stage professionnel (4 semaines),
- et une mission commune de solidarité internationale (3 semaines).

Les étudiants sont accompagnés de la conception jusqu’à l’évaluation par les formateurs qui mettent à leur disposition des outils théoriques et pratiques. Ces stages se déroulent aussi bien en France qu’à l’étranger.

JPEG - 105.7 ko
© IFF Europe

L’esprit de notre formation

CROIRE en chacun de nos étudiants

ACCOMPAGNER la recherche d’orientation et de sens pour sa vie

Cette formation vous permet d’approfondir ce qui donne sens à votre existence, d’acquérir des fondements théoriques, des méthodes de travail et des expériences de terrain pour réussir votre vie, et en particulier dans le domaine professionnel. Elle vous permet ainsi d’apprendre comment choisir votre orientation dans tous les domaines de la vie, et en particulier comment choisir son métier.
Une formation personnalisée

Être au rendez-vous de l’étape de chacun de nos étudiants est notre « marque de fabrique ». Dès votre entrée dans le cursus OPEN, vous identifierez vos objectifs de formation, pour vous permettre de personnaliser votre année, et serez accompagnés dans leur mise en œuvre.

Une culture du dialogue

Dans notre modèle éducatif, la dynamique du groupe est essentielle : les échanges entre les étudiants et avec les intervenants font partie intégrante de la formation proposée ; la parole de chacun est fortement sollicitée et le groupe est – en tant que tel – un vecteur de formation.

Une ouverture au monde

La dimension internationale de cette formation est également une composante essentielle. Nous favorisons au maximum la rencontre avec des personnes d’autres pays. Ainsi, la mission de solidarité de fin d’année a lieu en Afrique ou en Europe de l’Est. Si vous le souhaitez, vous pourrez également effectuer un stage dans un pays étranger.

Débouchés après la formation

Les débouchés à l’issue d’une année OPEN sont extrêmement variés et personnalisés. Ce que peuvent faire les étudiant après la formation dépend de leur niveau d’études à l’entrée, de bac à bac+5, et des perspectives d’orientation définies.
Ainsi :

10 % des étudiants rejoignent directement le monde professionnel, soit parce qu’ils avaient fini leur formation initiale, soit par choix
80% des étudiants poursuivent leur formation, avec une motivation nouvelle, à des niveaux différents (de post bac à master), dans divers domaines : tourisme, documentation/édition, éducatif (petite enfance, éducation spécialisée), sciences physiques, médical, paramédical, rééducation (psychomotricité, médecine, sage-femme, kinésithérapie, ergothérapie, infirmier …), enseignement, Sciences sociales (sciences de l’éducation, psychologie), Communication, Commerce / commerce international, Développement international, gestion de projet, Economie, comptabilité, gestion, logistique, Métiers artistiques (Design, Restauration d’art, cinéma, théâtre, ébénisterie…).
10% des étudiants continuent par une expérience solidaire : Service civique, volontariat international, Assistanat...

- Contact : Anne-Claire Morin au 02 41 87 34 20 ou par mail
- Site internet
- Page Facebook

Depuis plus de 20 ans, l’école IFF Europe travaille à l’orientation dans les études et à la formation professionnelle d’acteurs engagés dans un esprit de solidarité ayant au cœur le souci du devenir de l’humanité.

Témoignages

Trouver orientation
OPEN, Orientation Projet Engagement : les témoignages

Pour tout renseignement contactez Anne-Claire Morin au 02 41 87 34 20, ou par le formulaire de contact.
Découvrez le programme OPEN, raconté par les étudiants

A l’issue de cette année à OPEN, j’ai décidé de reprendre et terminer mes études d’ingénieur parce que j’ai découvert un goût pour les responsabilités, j’ai réalisé que j’avais la capacité d’aller au bout et j’ai compris que le monde avait besoin de gens compétents. J’ai donné du sens à mes études.
Noémie

Je venais avec une formation en action commerciale qui ne me correspondait pas du tout. L’année m’a fait découvrir une passion pour la croissance des autres.
Jean-Baptiste

Après l’IFF Europe, je commence mon bachelor professionnel Office management, option traducteur – interprète. Cette formation commerciale, axée sur le monde de l’entreprise, laisse une très large gamme de possibilités de débouchés.
Norbert

L’IFF Europe-OPEN m’a beaucoup aidé à mieux me connaître. Cela m’a permis de choisir des études de psychologie qui correspondent bien à ce que je suis.
Solenn

Avant l’IFF Europe-OPEN, je disais « Tout sauf des responsabilités ! ». Cette année, j’ai su apprivoiser mes responsabilités petit à petit, réussite après réussite, à tel point que j’y ai pris goût.
Gérard

Une année pour Dieu - une année "off"

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse