Un coin de verdure pour les sans-abri

À Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans un jardin de près de 2000 m², le Secours catholique accueille les personnes démunies et bénévoles parisiens qui souhaitent bénéficier d’un coin de verdure et de repos. C’est le cas d’une équipe de paroissiens de St-Joseph des Nations (11e) qui y organise tous les étés une sortie de fin d’année pour les quelque 150 personnes sans-abri qu’ils accueillent toute l’année.

Une vingtaine de bénévoles et de personnes accueillies par le Secours catholique entretiennent le jardin de N.-D. des Murs à pêches (Montreuil) toute l'année.
Une vingtaine de bénévoles et de personnes accueillies par le Secours catholique entretiennent le jardin de N.-D. des Murs à pêches (Montreuil) toute l’année.
© SC Xavier Schwebel

Là-bas, les dahlias et les roses sont en fleur, les graines de coquelicots et d’iris naissent en terre, les radis sont cueillis et les salades envahissent le terrain. Bienvenue au jardin de Montreuil que les connaisseurs appellent joliment « N.-D. des Murs à pêches ». Loué depuis plus de dix ans par le Secours catholique à la mairie de Montreuil, cet espace vert de près de 2000 m², qui était en friche il y a quelques années, a pris petit à petit une allure de jardin cultivé. Depuis deux ans, un potager et un « parc floral » sont entretenus ici par des personnes fragiles accueillies par le Secours catholique. Ils bêchent, ils plantent, ils arrosent… Les jardiniers en herbe le cultivent à tour de rôle par petits groupes, le samedi [1] Une fois les fleurs écloses et les fruits ou légumes mûrs, ils sont utilisés pour les « tables ouvertes » de la délégation du Secours catholique pour les plus pauvres… Cette activité est une nouvelle raison d’être pour les personnes accueillies qui, le plus souvent, ont perdu leur place dans le monde du travail et peinent à la retrouver en société. « Que l’on s’y connaisse en jardinage ou pas, chacun peut se rendre utile », observe Cécile Crouzet, membre de la délégation parisienne du Secours catholique, à l’initiative du projet. « Utile » : c’est bien ce mot qui vient, grâce à ce jardin, changer le quotidien de personnes qui ont généralement tout perdu. Comme Gilles, qui retrouve ici des repères et la joie de travailler, ou encore Damien qui connaît chaque fleur par son nom ; comme Jean enfin, qui n’y connaît « strictement rien » mais s’y met à cœur joie…

« Chrétiens dans la cité »

Cet espace, les paroisses peuvent l’utiliser dans un cadre pastoral. Comme l’équipe des « petits déjeuners » de St-Joseph des Nations qui accueille environ 150 personnes sans-abri du quartier tous les dimanches matin. Depuis cinq ans, ils organisent pour eux une sortie « familiale » de fin d’année à « N.-D. des Murs à pêche »… Cet été, le dimanche 7 juillet, après avoir fait griller le barbecue, déjeuné et chanté, la messe a été célébrée au milieu des fleurs par le curé, le P. Hubert Louvet et son vicaire, le P. Sébastien Naudin. « C’est une belle image de la présence de chrétiens dans la cité, souligne encore Cécile. Entre ces barres d’immeubles HLM, on vit un rassemblement d’Église, ajoute-t-elle, on se nourrit à la fois physiquement et spirituellement et on témoigne de notre ressource qu’est l’Évangile. Le 7 juillet, le P. Louvet nous a d’ailleurs envoyés symboliquement deux par deux pour annoncer la Bonne Nouvelle, c’était très émouvant ». Pour Maggie, membre bénévole de l’équipe des petits déjeuners, ce jardin est un havre de paix : ici, « les gars », comme elle les appelle affectueusement, se reposent. Un lieu de consolation pour celui, qui, fatigué d’errer dans les rues de Paris, de chercher où reposer sa tête, peut s’allonger dans l’herbe, là-bas, au fond de l’enclos, sans crainte d’être chassé. • Laurence Faure

[1En août, le jardin est ouvert tous les samedis. Toutes les infos sur www.paris.secours-catholique.org. Les bénévoles et équipes pastorales souhaitant s’investir dans le projet ou se rendre au jardin avec leurs équipes peuvent contacter : Cécile Crouzet au 06 80 33 58 10 ou cecile.crouzet@secours-catholique.org et laurent.kapela@secours-catholique.org.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse