Un évêque latin succède à l’évêque d’Athènes démissionnaire

On annonce la nomination de Mgr Manuel Nin comme exarque de l’Église grecque-catholique de rite byzantin à Athènes. L’Église catholique romaine à Athènes est la plus minuscule et la plus problématique des Églises orientales catholiques. Elle compte seulement trois paroisses et 6.000 fidèles, parmi lesquels à peine un millier de Grecs, les autres étant des Ukrainiens ou des Chaldéens récemment arrivés dans le pays, ce qui a sans doute influencé la nomination du P. Manuel Nin.

On annonce la nomination de Mgr Manuel Nin comme exarque de l’Église grecque-catholique de rite byzantin à Athènes.

L’Église catholique romaine à Athènes est la plus minuscule et la plus problématique des Églises orientales catholiques. Elle compte seulement trois paroisses et 6.000 fidèles, parmi lesquels à peine un millier de Grecs, les autres étant des Ukrainiens ou des Chaldéens récemment arrivés dans le pays, ce qui a sans doute influencé la nomination du P. Manuel Nin.

L’évêché catholique d’Athènes comptant seulement six prêtres qui, pour diverses raisons, ne pouvaient pas être candidats, la Congrégation vaticane pour les Églises orientales a choisi Manuel Nin, un moine bénédictin. Il est actuellement le recteur du Collège Pontifical grec de Rome, c’est-à-dire de l’institution qui, aux yeux des Grecs, est toujours celle qui fut fondée en 1577 dans le but de préparer les missionnaires catholiques qui devaient être envoyés en Hellade afin d’y convertir les orthodoxes.
La grande valeur du père Nin en tant que théologien engagé dans le dialogue œcuménique, liturgiste et expert de l’Orient chrétien, est attestée par ses articles et par les livres dont il est l’auteur.

Ce choix sera sans doute mal perçu par la hiérarchie orthodoxe grecque, car celle-ci est déjà l’une des plus viscéralement hostiles non seulement à Rome mais également aux Églises orthodoxes sœurs qui sont les plus engagées dans le dialogue œcuménique.
Source : News.va

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse