Un nouveau souffle

Dans le mariage, comme dans tous les sacrements, Dieu est à l’œuvre. Il n’est pas seulement le témoin de l’amour des époux, il en est la Source. Sa bénédiction n’est pas un vœu pieux, mais une parole créatrice qui change les cœurs : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. » (Ézéchiel 36, 26). Cette prophétie s’accomplit pour les époux au jour de leur mariage.

« Le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous faire Dieu »
(Saint Athanase d’Alexandrie)

Le lien sacramentel entre l’alliance des époux et l’alliance du Christ et de l’Église est un « merveilleux échange ». D’une part, les époux reçoivent la grâce de pouvoir s’appuyer sur l’amour du Christ et de l’Église : un amour qui a été scellé sur la Croix et dont la force ne cesse de se manifester depuis la Résurrection. Il fonde l’Alliance nouvelle et éternelle et nous assure que les époux peuvent s’aimer pour toujours.

D’autre part, les époux reçoivent la mission d’être « signe » de l’amour du Christ et de l’Église. Le mariage, comme le sacerdoce, est un sacrement du service de la communion. Il confère une mission particulière dans l’Église et sert à l’édification du Peuple de Dieu. Cette mission se réalisera dans la petite Église que sera la famille et rayonnera autour des époux.

Contact

Service de la Pastorale des Familles
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 91 74
pfamiliale@diocese-paris.net
servirlafamille.fr

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse