Un site internet pour rencontrer Jésus

Il est désormais possible de rencontrer Jésus… sur internet ! Depuis le 7 novembre, le site jesus.catholique.fr propose aux internautes un chemin pour découvrir le Christ. Tour d’horizon de ces pages web, belles et simples, réalisées sous l’égide de la Conférence des évêques de France (CEF).

Page d'accueil du site.
Page d’accueil du site.
© D.R.

« Avant de Le rencontrer, je traînais ma vie, raconte Philippe sur l’une des vidéos du site. J’avais besoin de savoir ce que je faisais sur la terre. » Un témoignage direct, filmé de face en cadrage serré : voilà de quoi frapper n’importe quel internaute qui, au gré de sa navigation, tombe sur ce site. Une dizaine d’autres témoignages, tous centrés sur la rencontre avec le Christ, alimentent la page. Dans un autre onglet, une douzaine1 de questions très directes : l’Évangile est-il toujours d’actualité ? Jésus est ressuscité, qu’est-ce que ça change ? Pour y répondre, plusieurs éclairages sont proposés : une explication – d’un exégète, d’un bibliste, d’un professeur ou d’une personne consacrée –, des textes bibliques, le commentaire d’une œuvre d’art, une prière, une vidéo. « L’idée est de partir des questions de nos contemporains et de leur répondre avec plusieurs approches, précise Anne Keller, directrice de la communication digitale à la CEF. Loin d’un site intellectuel ou théologique, ces pages proposent ainsi un parcours pour rencontrer Jésus et comprendre combien il peut bouleverser des vies. » Tout est donc prévu pour accrocher l’internaute. Et, pour s’assurer de bien se faire comprendre par les personnes non initiées, les textes ont même été soumis à des catéchumènes et recommençants.

Pourquoi un site sur Jésus ?

Peu de chrétiens imaginent que, tous les mois, le mot « Jésus » est tapé un à trois millions de fois dans la barre de recherche Google. Or, actuellement, aucun site catholique de référence n’apparaît dans les premières pages de réponses. « L’Église est pourtant présente sur la toile, grâce à de nombreux sites les paroisses et les mouvements catholiques, reprend Anne Keller. Mais il est difficile de répondre à la fois aux attentes pratiques des fidèles et aux questions de fond de ceux qui sont en recherche. » Face à ce constat, le Comité d’orientation internet de la CEF a proposé de créer, en collaboration avec plusieurs diocèses, dont celui de Paris, un site national destiné à combler cette défaillance. Côté paroisses et diocèses, les webmasters peuvent désormais, grâce à des outils spécifiques, donner une dimension un peu plus missionnaire à leurs sites. Quant aux paroissiens missionnaires, à l’approche de l’Avent 2014, ils disposent d’une ressource de plus pour les aider à répondre aux questions des personnes qu’elles rencontrent. Ils pourront aussi orienter ces dernières vers le site en question ! • Agnès de Gélis

Des pistes pour agir

Le site a reçu la visite de 10 000 internautes le jour du lancement. Afin que ce succès perdure, voici des propositions pour les paroissiens en mission et les webmasters de sites catholiques :

  1. visitez www.jesus.catholique.fr et parlez-en autour de vous
  2. insérez l’adresse du site sur vos tracts missionnaires
  3. laissez votre commentaire sur www.facebook.com/rencontrer.jesus
  4. annoncez le lancement du site dans votre rubrique « actus » à l’aide du communiqué de presse de la CEF (www.catholique.fr)
  5. intégrez sur votre site un des pictogrammes « rencontrer Jésus » et le lien vers jesus.catholique.fr
  6. étoffez le contenu de vos sites grâce aux flux RSS et au widget.

- Contact : anne.keller@cef.fr

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse