Une année pour Dieu avec l’Arche

Chaque année, de nombreux assistants aux profils variés sont accueillis dans les communautés de L’Arche.

Chaque année, de nombreux assistants aux profils variés sont accueillis dans les communautés de L’Arche. Parmi eux, des séminaristes, des frères de Taizé, des novices de différentes congrégations viennent pour quelques semaines ou pour une durée plus longue dans le cadre de leur formation humaine et spirituelle. Parmi les volontaires de service civique, un certain nombre de jeunes désirent prendre un an afin de vivre une expérience fondatrice, fondée sur l’évangile, et préciser leur projet d’avenir. Tous, en partageant leur vie, leur quotidien, avec des personnes en situation de handicap, font une expérience forte de la « rencontre ». Ils participent à la vie spirituelle du foyer et de la communauté, bénéficient d’un accompagnement, d’une aide au discernement, et d’une retraite en fin d’année.

« Je suis venue parce que je voulais approfondir ma foi et ancrer l’évangile dans ma vie. Je sentais que, pour moi, ça devait passer par l’expérience concrète, dans le temps. Je voulais quelque chose d’autre, pas seulement la prière et des enseignements intellectuels. Ce sont les personnes avec un handicap qui m’ont fait avancer, passer de la tête au cœur, et comprendre plus en profondeur et plus simplement l’Evangile. »

L’Arche en bref

L’Arche est née en 1964 quand Jean Vanier, bouleversé par sa rencontre avec deux hommes en situation de handicap mental, décide de s’installer et de vivre avec eux dans une petite maison, à Trosly (Oise).
Son expérience de plus de 50 ans de vie partagée avec des personnes handicapées mentales témoigne qu’il est possible d’instaurer une culture de paix en nous et autour de nous en accueillant nos faiblesses et en servant les plus petits…

Dans un foyer de L’Arche, chacun participe à la hauteur de ses capacités à la vie partagée : tâches ménagères, règles de vie, choix des sorties ou des lieux de vacances... Personnes handicapées et assistants, salariés ou volontaires, contribuent ainsi à faire du foyer un « chez-soi » pour chacun. La vie de nos foyers est proche de celle d’une maison « ordinaire ». Les relations tissées au fil des jours, l’attention portée aux gestes de la vie quotidienne, la richesse de rencontres étonnantes, les multiples occasions de célébration et de fête, tout cela contribue à créer un environnement « extraordi-naire ». Mystérieusement, cette expérience nous bouscule, nous transforme, nous permet de nous « trouver » et de discerner comment orienter et vivre sa vie.

La mission des volontaires : En appui au personnel éducatif, le volontaire contribue à faire vivre l’âme du foyer à la fois par sa présence et ses qualités. Il participe aux activités de tous les jours, au foyer, au travail : repas, fêtes, célébrations, tâches ménagères, activités de détente. Il accompagne les personnes dans les gestes du quotidien. Comme dans une famille, chacun aide à faire tourner la maison ! Il est lui-même accompagné pour relire son expérience, approfondir sa réflexion et le sens de ce qu’il vit, discerner sa vocation au sens large du terme.

« J’ai découvert la joie tranquille et vraie qui ne doit rien à la réussite et au succès. »
Thomas, étudiant ESSEC en stage à L’Arche

Une spiritualité de la rencontre

Prêtre du diocèse de Nîmes, spécialiste de la pensée de Christian de Chergé, Christian Salenson a été amené à produire une relecture théologique de l’expérience de L’Arche, dans son livre Bouleversante fragilité, L’Arche à l’épreuve du handicap. Nous l’avons interviewé.

Lire l’article

Ecouter une conférence du Père Salenson sur la « théologie de L’Arche »

Rodrigo, frère de Taizé, partage son expérience

Dans le cadre de sa formation, après 3 ans à Taizé, Rodrigo passe un an dans un foyer de L’Arche des Trois Fontaines. Point d’étape après 6 mois.

Lire le témoignage

L’Arche au cœur de l’Evangile (Père Christian Mahéas)

Pour suivre toute l’actualité du volontariat à L’Arche en France, pour découvrir de nombreux témoignages de volontaires, et postuler, rendez-vous sur www.arche-volontaire.org
Contact : 01 45 32 23 74
Email : volontariat@arche-france.org

Une année pour Dieu - une année "off"

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse