Une crèche de Noël à la Galerie Saint Séverin

Une étonnante crèche de Noël, de bronze et de plâtre, réalisée par la sculpteure Pauline Ohrel visible jour et nuit jusqu’au dimanche 6 janvier 2019

Les rues et les vitrines brillent. Les sapins se parent de guirlandes et de bougies. Noël, à présent, n’est-ce pas plus que jamais espérer sortir du noir des événements qui adviennent ? La pensée de Noël nous le promet dans la
simplicité de la Sainte Nuit. Un enfant est né pour chanter cette bonne nouvelle sous la forme d’un genre littéraire inédit, un conte théologique : une manière de raconter cette expérience et de la transmettre.
Les artistes l’ont si bien peinte ! Hier, Georges de la Tour, faisait renaître la Nativité par la flamme tremblante d’une bougie.
Aujourd’hui, ici même, Pauline Ohrel nous touche et nous étonne avec quelques grammes de métal, comme à Noël 2015 avec Révélation en l’église de La Madeleine.
Crèche visible jour et nuit du dimanche 15 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019

Née en 1967, Pauline Ohrel donne à voir des harmonies fugitives où la puissance se révèle dans la fragilité. Elle saisit la fugacité des attitudes et du moment où le corps devient grâce. Ses silhouettes élégantes empruntent leur force aux émotions, aux sentiments et aux postures humaines nourries d’énergie pure.
Après le bronze et le plâtre, Pauline Ohrel travaille maintenant le grillage, donnant une noblesse étonnante à cette matière. La transparence de ce matériau lui permet de projeter dans l’espace des formes qui semblent en mouvement. Naît alors un équilibre entre volume et légèreté, transparence et consistance, figuration et évocation.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse