Une nouvelle campagne d’affichage pour le catéchisme en Île-de-France

Au catéchisme, l’Église catholique propose bien plus que la transmission de la foi aux enfants.

Dans un monde qui cherche à créer de la cohésion entre les hommes, le catéchisme est un lieu tout à fait particulier où l’on peut vivre l’amitié, comme le montre cette nouvelle campagne :
 Amitié entre les enfants nourrie par ce qu’ils partagent et vivent ensemble.
 Amitié avec des accompagnateurs attentifs, qui ne portent pas de jugement et ne créent pas de pression ou de compétition.
 Amitié avec Jésus.

Voilà pourquoi les diocèses d’Île-de-France ont souhaité mettre en œuvre une nouvelle campagne de communication pour la rentrée 2015. Le visuel a été créé par l’agence Absolu studio et la photo réalisée par le photographe Marc Plantec avec des enfants qui fréquentent le catéchisme dans les Hauts-de-Seine.

Ce visuel qui sera décliné en affichage est complété par un motion design (vidéo d’animation) que vous pouvez regarder sur le site : https://youtu.be/OMlbOsqfQQI
Dans cette vidéo d’animation sept grandes étapes s’enchainent joyeusement pour faire vivre l’expérience du catéchisme aux parents et enfants en leur montrant qu’au catéchisme ils peuvent expérimenter l’Amour de Dieu qui aime tous les hommes, prier seul ou avec d’autres, apprendre à vivre en chrétien, grandir dans la foi par des activités variées, mais aussi recevoir des repères pour la vie de tous les jours.

Le catéchisme en quelques chiffres
 21,06% des enfants scolarisés à Paris vont au catéchisme
 Parmi les enfants catéchisés en France, un sur dix se prépare au baptême

Pour faire connaître le catéchisme et les propositions de l’Église catholique pour les enfants, les diocèses d’Île-de-France déploient des moyens de communication considérables :
 Plus de 90 000 dépliants et cartes d’invitation distribués dans les églises ou sur les marchés.
 15 000 affiches ( A4-A3-A2) et des banderoles dans et sur les églises
 2 000 affiches (55 x 155 cm) sur les façades des cafés et restaurants à partir du 15 septembre
 Deux insertions dans la presse enfantine : Papillote et Paris Mômes
 Présence du catéchisme au Salon Kidexpo du 17 au 21 octobre 2015 (Paris-Porte de Versailles). Les enfants pourront y pratiquer des activités telles que celles qui sont proposées au catéchisme ou dans les centres de loisirs chrétiens.
 Un nouveau site complète cette campagne avec une animation vidéo (motion design). Les parents peuvent également trouver tous les renseignements pour inscrire leur enfant.

Le catéchisme c’est donc l’affaire de tous, et c’est une priorité pour nos évêques qui l’expriment et s’impliquent dans une lettre adressée cet été aux membres de la communauté chrétienne.

Communiqués