Une nouvelle paroisse orthodoxe à Auvers-sur-Oise

Auvers-sur-Oise, village des impressionnistes situé au cœur du Parc naturel régional du Vexin français (Val-d’Oise), abritera bientôt une paroisse orthodoxe roumaine.

Auvers-sur-Oise, village des impressionnistes situé au cœur du Parc naturel régional du Vexin français (Val-d’Oise), abritera bientôt une paroisse orthodoxe.

Le 4 janvier dernier, le doyenné orthodoxe roumain de France est devenu propriétaire de la Côte Saint-Nicolas sur laquelle est perchée la chapelle Saint-Nicolas. La chapelle, construite en 1910 tout près des vestiges de l’ancienne chapelle Saint-Nicolas-du-Valhermeil, datant elle-même du XIIIe siècle, fut abandonnée pendant plusieurs dizaines d’années, pour servir un moment comme librairie d’occasions religieuses. Grâce à cet achat, elle deviendra église paroissiale de la communauté orthodoxe Saint-Anthime d’Ibérie, métropolite de Valachie, qui officie actuellement dans la chapelle catholique Sainte-Thérèse de Saint-Ouen-l’Aumône. C’est le père Liliane Mantaluta, qui est à la tête de la jeune paroisse moldavo-roumaine. Pour le père Razvan Ionescou, conseiller de Mgr Joseph, cet achat a pu se réaliser grâce aux efforts et au sacrifice de plusieurs paroisses orthodoxes. Les travaux de restauration et d’aménagement ont déjà commencé.

Source : orthodoxie.com

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse