Une pasteure écossaise nommée Dame de l’ordre de Saint-Grégoire le Grand

Lors d’une cérémonie organisée le 6 novembre, la pasteure Sheilagh Kesting, récemment retraitée, a reçu le titre de « Dame de l’Ordre de Saint-Grégoire le Grand » attribué par le pape François. La pasteure Kesting, collègue et œcuméniste de longue date de l’Église d’Écosse. Elle a été ‘Moderator’ (président) de l’Église d’Ecosse (presbytérienne).

Une œcuméniste presbytérienne écossaise nommée Dame de l’ordre de Saint-Grégoire le Grand
Lors d’une cérémonie organisée le 6 novembre, la pasteure Sheilagh Kesting, récemment retraitée, a reçu le titre de « Dame de l’Ordre de Saint-Grégoire le Grand » attribué par le pape François. Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE) a félicité la pasteure Kesting, collègue et œcuméniste de longue date de l’Église d’Écosse. Elle a été ‘Moderator’ (président) de l’Église d’Ecosse (presbytérienne).

« Pendant de nombreuses années, Sheilagh a servi avec dévouement et chaleur le mouvement œcuménique grâce à ses connaissances approfondies, a raconté le pasteur Tveit. Sa capacité à nouer des relations est récompensée par cette prestigieuse décoration, et son action a eu des répercussions durables sur la communauté fraternelle du COE et sur d’autres organismes œcuméniques. »

C’est Mgr Leo Cushley, l’archevêque de St Andrews et d’Édimbourg, qui a remis la décoration à la pasteure Kesting, un titre équivalent à celui de « chevalier » du pape et rarement accordé à des non-catholiques.
« Cette récompense attribuée par l’Église catholique romaine prouve que les liens entre les Églises de différentes traditions confessionnelles se resserrent, et que Sheilagh a beaucoup contribué à cela, a poursuivi le pasteur. Je lui suis reconnaissant pour sa manière bienveillante d’encadrer et je lui adresse tous mes vœux pour sa retraite. »

Le mouvement œcuménique écossais perdra bientôt une autre responsable œcuménique, Elspeth Davey, de l’Église épiscopale d’Écosse, qui prendra sa retraite à la fin de l’année. Dans les remerciements qu’il lui a adressés, le pasteur Tveit a notamment souligné sa contribution à l’accord de pleine communion de Porvoo entre les Églises anglicanes et luthériennes des pays nordiques. « Ces relations bilatérales entre Églises membres renforcent la communauté fraternelle des Églises de nombreuses manières, et servent de modèle pour passer outre les différences théologiques et pour trouver des moyens d’accomplir ensemble la mission et le ministère. » « Elspeth a enrichi par de nombreux aspects le travail du COE. Sa sagesse et sa présence collégiale nous manqueront pendant nos réunions », a conclu le pasteur Tveit.

Sheilagh Kesting et Elspeth Davey étaient toutes deux des membres actives du Réseau des responsables œcuméniques du COE composé de représentants des Églises membres assumant une responsabilité particulière dans les relations œcuméniques. Le réseau se réunit tous les deux ans et accueille des œcuménistes du monde entier qui s’apportent un soutien mutuel.
Source : COE

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse