"Une retraite vécue en communion fraternelle avec Dieu"

Aurélien a participé au chantier de la foi proposé par la Province de Paris des Carmes Déchaux, sur le thème "Ma vie, une histoire sainte ?"

Quelle place est-ce que je donne à Dieu dans ma vie face au rythme souvent effréné du quotidien ? Puis-je, dans mon quotidien, prendre le temps pour approfondir ma foi ? Cela me semblait difficile, et c’est pourquoi j’ai eu besoin de prendre une semaine, exclusivement, pour avancer dans ma foi.

J’ai découvert, pendant ma retraite chez les Carmes d’Avon, une autre dimension de la foi, plus profonde et plus vivante. Nous sommes invités, dans un climat de recueillement et de prière, à goûter cette présence de Dieu, à nourrir notre relation avec lui, à être attentif à chaque instant à ce que l’on vit, dans le respect, l’écoute et la fraternité, autant dans les moments personnels, que dans les moments de détentes et de partages : une semaine où chaque moment est vécu en communion fraternelle, avec Dieu. Tout cela dans un cadre inouï et un accueil chaleureux, que nous offrent les frères Carmes avec une simplicité et une joie extraordinaires.

JPEG - 102.1 ko
© Province de Paris des Carmes Déchaux

Orientés selon le thème de la semaine, « Ma vie, une histoire sainte ? », les enseignements donnés par les frères mais également les travaux que nous avons pu réaliser pour eux, étaient d’une grande richesse. Nous avons pu bénéficier d’enseignements sur la prière, notamment sur l’oraison, que nous avons aussi pu expérimenter par la suite, mais également sur la spiritualité carmélitaine ou encore sur l’importance de la Bible dans la foi chrétienne.

JPEG - 82.1 ko
© Province de Paris des Carmes Déchaux

Des temps de travail, conçus comme des temps de don de soi mais aussi comme des temps d’accueil des enseignements reçus, étaient organisés, notamment autour du rangement de la bibliothèque ou encore du désherbage. Pour assimiler tout cela, il est possible d’être accompagné par un frère tout au long de la semaine. Enfin nous avons eu la chance d’entendre le témoignage d’un frère récemment entré dans la communauté et la joie de préparer la veillée, ensuite vécue avec les frères.

JPEG - 113.7 ko
© Province de Paris des Carmes Déchaux

Bref, une semaine exceptionnelle qui permet de se ressourcer avant la rentrée !

Plus d’infos

Témoignages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse