L’Église
Catholique
À Paris

Veillée de prière pour la vie 2014

Cette veillée de prière a rassemblé plus de 3000 Franciliens autour de leurs évêques.

Programme

- 20h, rendez-vous par diocèse dans une église proche de Notre-Dame de Paris.
- 20h30, marche méditative vers Notre-Dame de Paris.
- 21h - 22h, à Notre-Dame de Paris, proclamation de l’Évangile et homélie du cardinal André Vingt-Trois, litanie d’intercession et prière d’engagement.

Revoir la veillée

Une marche méditative a conduit les diocèses vers la cathédrale Notre-Dame de Paris pour achever la veillée de prière avec le cardinal André Vingt-Trois et les évêques des huit diocèses d’Île-de-France. En ce temps de Pâques, les participants ont imploré la grâce de devenir des témoins de l’Évangile de la vie au milieu des hommes de ce temps.

« Une société est vraiment accueillante à l’égard de la vie quand elle reconnaît que celle-ci est précieuse aussi dans la vieillesse, dans le handicap, dans la maladie grave et même lorsqu’elle s’éteint ; quand elle enseigne que la vocation à se réaliser humainement n’exclut pas la souffrance mais, au contraire, enseigne à voir dans la personne malade et souffrante un don pour toute la communauté, une présence qui est une invitation à la solidarité et à la responsabilité. Voilà l’Évangile de la vie que vous êtes appelés à diffuser. »
Pape François, message du 20 février 2014

« Je me confie à l’intercession de sainte Gianna Beretta Molla, saint Jean-Paul II et des Bienheureux Louis et Zélie Martin, Pier-Giorgio Frassati et Mère Teresa. À leur prière, accorde-moi la grâce d’aimer en pensée et en acte chaque être humain que je rencontre. »

- Gianna Beretta Molla
- Saint Jean-Paul II
- Louis et Zélie Martin
- Pier Giorgio Frassati
- Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta

Intentions de prière des 8 diocèses d’Île-de-France

Diocèse d’Évry
- Seigneur, par l’intercession de Pier Giorgio Frassati , nous te confions les pauvres et les malades, que des personnes aimantes leur procurent du réconfort.

- Seigneur, par l’intercession de Pier Giorgio Frassati , nous te confions les jeunes en difficulté, que des témoins de ton amour les accompagnent.

- Seigneur, par l’intercession de Pier Giorgio Frassati , nous te confions les parents, qu’ils trouvent les paroles et les gestes qui donneront paix et confiance leurs enfants.

Diocèse de Créteil
- Seigneur, par l’intercession de Sainte-Jeanne Beretta-Molla, qui donna la vie à quatre enfants, nous te confions les mères : celles qui attendent un enfant, celles qui n’arrivent pas à avoir d’enfant et console celles qui pleurent un enfant. Soutiens toutes les mères dans leur don quotidien.

- Seigneur, par l’intercession de Sainte-Jeanne Beretta-Molla, qui fut un médecin dévoué à tous et spécialement aux plus pauvres, nous te confions les chercheurs, le personnel de santé et tous ceux qui servent et protègent la vie.

- Seigneur, par l’intercession de Sainte-Jeanne Beretta-Molla, qui choisit le mariage et fut l’épouse radieuse de Pierre, nous te confions ceux qui se préparent au mariage. Prépare le cœur des jeunes à un amour vrai, pur et enthousiaste.

Diocèse de Meaux
- Seigneur, par l’intercession de Louis et Zélie, nous te prions pour les époux chrétiens : encourage-les à donner au monde le témoignage d’une vie exemplaire, dans la fidélité à leur sacrement de mariage.

- Seigneur, par l’intercession de Louis et Zélie, nous te prions pour les couples sans enfant : ouvre leurs esprits et leurs cœurs, afin que leur vie soit féconde et qu’ils trouvent la joie en se donnant aux autres.

- Seigneur, par l’intercession de Louis et Zélie, nous te prions pour les parents d’enfants handicapés, physiques ou psychiques : donne leur force et courage pour affronter les difficultés quotidiennes et suscite dans leur entourage, pour eux et leurs enfants, attentions, délicatesses et solidarité.

Diocèse de Saint Denis
- Prions pour tous les jeunes couples qui ont le désir de mettre au monde un enfant. Qu’ils découvrent à travers cet acte les merveilles de l’œuvre d’amour de Dieu en eux et un appel dans leur vocation de parents

- Prions pour les enfants à naître qu’ils bénéficient de l’amour stable, serein et aimant de leurs parents

- Prions pour toutes celles et tous ceux qui aident les parents dans l’éducation des enfants, et notamment tous les grands parents.

Diocèse de Nanterre
- Seigneur, tu nous donnes de contempler, dans l’amour des époux Martin, et dans leur famille, fondée pour Toi, une sainte famille pour notre temps.
Nous te confions, par leur intercession, les couples et les familles que nous pouvons rencontrer :
Soutiens-les dans leurs fragilités ainsi que dans les épreuves et les souffrances leur vie.
Aide-les à remplir leurs missions d’époux et de parents.
Guide-les vers la sainteté.
Seigneur, nous te prions.

- Seigneur, nous te confions, par l’intercession de Louis et Zélie, les veufs et les veuves :
Donne-leur la grâce de découvrir, dans la foi, une présence consolante de l’absent.
Qu’ils portent le souci de l’unité familiale.
Que leur cœur s’ouvre aux rencontres, à l’attention aux autres.
Qu’ils parviennent à retrouver un sens à leur vie.
Seigneur, nous te prions.

- Seigneur, tu nous montres en Louis Martin, à la fin de sa vie, un exemple de sainteté : sénile et vivant dans un hôpital psychiatrique, il accepte cette épreuve avec confiance et la vit comme un apostolat.
Aide-nous, par son intercession, à porter un regard d’espérance sur les personnes qui perdent leurs facultés mentales, sur les vieillards très dépendants, et sur les malades défigurés par une maladie psychique.
Seigneur, nous te prions.

Diocèse de Pontoise
- Seigneur, par l’intercession de Pier Georgio Frassati, nous te confions toutes les familles touchées par les mésententes, qu’en leur sein puissent grandir des bourgeons de paix, de pardon et de réconciliation.
Seigneur, nous te prions

- Seigneur, par l’intercession de Pier Georgio Frassati, ouvre nos yeux, nos mains, nos cœurs aux personnes très âgées qui nous entourent ; que nous soyons ferments de joie et d’espérance,
Seigneur, nous te prions

- Seigneur, nous te confions des tout-petits touchés par le handicap dès avant leur naissance, que leurs parents gardent force et courage pour les porter, les aimer dans ces jours de vie parfois comptés qui leur sont donnés.
Par l’intercession de Pier Georgio Frassati, Seigneur, nous te prions

Diocèse de Paris
- Par l’intercession de saint Jean-Paul II, patron des JMJ, fais Seigneur que les jeunes découvrent la beauté de l’Evangile de la Vie et qu’ils en deviennent des témoins libres et heureux au milieu de leurs amis.

- Par l’intercession de saint Jean-Paul II, suscite ô Père, parmi les hommes de science et de gouvernement la passion pour la dignité de la vie humaine et fais qu’en chaque personne du début à la fin de son existence soit servi Jésus ressuscité.

- Par l’intercession de la Bienheureuse Mère Térésa, purifie Seigneur notre regard sur tous les hommes et femmes défigurés par la maladie rend nous capable de rayonner de ta compassion pour les servir jusqu’au bout.

Diocèse de Versailles
- Seigneur, par l’intercession de Saint Jean Paul II, nous te confions tous les couples unis par le sacrement de mariage. Qu’à son école, ils progressent dans la découverte du grand mystère de l’amour humain, manifestation de ton amour et de ta vie. Seigneur, nous te prions.

- Seigneur, par l’intercession de Saint Jean Paul II, nous te confions toutes les personnes malades, dépendantes, ou en fin de vie. Qu’à sa suite, elles reçoivent de Toi la force d’accomplir leur mission sur cette terre et d’accueillir les grâces que tu leur donnes pour traverser cette période de vie. Seigneur, nous te prions.

- Seigneur, par l’intercession de Saint Jean-Paul II, nous te confions notre mère l’Église, son pape, ses évêques et tous ses pasteurs. Qu’à sa suite, ils sachent trouver les mots et les gestes pour promouvoir et accompagner la vie dans la Vérité et la Charité. Seigneur, nous te prions.

Prière d’engagement

Pour terminer la veillée, chacun a pu dire la prière d’engagement.

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse