Vidéo-conférence “Chrétiens d’Orient, résister sur notre terre”

En raison du Covid-19 (coronavirus) la conférence prévue aura lieu en ligne sur Facebook. Rejoignez l’événement Facebook ! Mardi 17 mars à 20h, Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient évoquera l’histoire et l’actualité des chrétiens d’Orient. Cette conférence sera suivi du témoignage d’un jeune de retour de mission au Liban.

Infos
17 mars à 20h

La conférence aura lieu en ligne en raison du Covid-19 (coronavirus)

Qui sont les chrétiens d’Orient ? Quelle est leur situation aujourd’hui, dans des pays à majorité musulmane et éprouvés par de nombreux conflits ?
Mgr Gollnisch retracera l’histoire des Églises orientales et s’intéressera plus particulièrement au rôle central qu’occupent les chrétiens d’Orient sur leur terre. Avec les guerres, les révolutions, la menace de Daech, leur situation dans leurs pays a été fragilisée. Pourtant, les chrétiens en Orient restent garants de la diversité et levain dans la pâte de ces régions qui ont tant besoin de paix.
L’avenir ne s’y fera pas sans eux. Non seulement parce que c’est en cette terre que le christianisme est né, mais aussi parce que chaque chrétien d’Orient est d’abord un citoyen arabe, syrien, irakien, libanais, égyptien, iranien... profondément lié à son pays. Encore faut-il que sa citoyenneté soit reconnue.
Monseigneur Gollnisch présentera également L’Œuvre d’Orient et ses missions auprès des Églises et communautés orientales.

Tout juste rentrée du Liban Diane de Catuélan témoignera également de sa mission. Jeune avocate aux barreaux de Paris et de New York, Diane de Catuélan a décidé de faire un break pour partir servir ses frères d’Orient. Pendant plusieurs mois, elle était professeur d’expression orale en français dans une école au Liban.

La conférence sera suivie d’un temps d’échange autour d’un verre.

Pour assister à la conférence, rejoignez l’événement Facebook ci-dessous !

Plus d’infos sur oeuvre-orient.fr

Monseigneur Pascal Gollnisch

Mgr Pascal Gollnisch est Directeur général de l’Œuvre d’Orient le 1er septembre 2010, nommé par le Conseil d’Administration sur proposition du Cardinal André Vingt-Trois.
Directeur des pèlerinages français en Pologne à 24 ans, le Père Gollnisch a été saisi très tôt par ces voyages à caractère spirituel et des rencontres avec les communautés locales. Il y ajoute une passion ancienne pour les Églises d’Orient, dont il connaît bien les particularités et l’histoire.
Depuis le 1er septembre 2014, Mgr Pascal Gollnisch est doublement au service des chrétiens d’Orient puisqu’il a été nommé Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France.
Le 7 mars 2015, Mgr Pascal Gollnisch est ordonné chorévèque dans l’Église syriaque catholique par le patriarche Ignace Joseph III Younan. Le 14 septembre de la même année, il est élevé à la dignité d’Archimandrite dans l’Église grecque-catholique melkite par le patriarche Grégoire III Laham, en l’église Saint-Julien-le-Pauvre de Paris.
Ces deux distinctions lui ont été accordées pour saluer l’action et l’implication de l’Œuvre d’Orient auprès des églises d’Orient.
Il est chevalier de l’Ordre National du Mérite.

En avril 2016, Mgr Pascal Gollnisch publie son premier ouvrage : Chrétiens d’Orient, résister sur notre terre. Dans le cadre des missions de l’Œuvre d’Orient, il se rend régulièrement en Orient, à la rencontre des communautés.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse