L’Église
Catholique
À Paris

Vienne 2003

« Ouvrez les portes au Christ ! » : l’appel des quatre cardinaux.

« “Ouvrez les portes au Christ !” Dans ce temps qui est le nôtre, Dieu frappe distinctement aux portes. Nous pouvons en témoigner, nous, quatre cardinaux de quatre capitales européennes : ce que Jésus a dit il y a 2000 ans par le voyant de Patmos, sonne juste aujourd’hui : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Celui qui entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour prendre mon repas, moi près de lui et lui près de moi » (Ap 3, 20). Nous le voyons, le vivons, le constatons émerveillés : le Christ frappe aux portes de beaucoup d’hommes et de femmes. Il frappe à la porte la plus intérieure qui est souvent fermée à double tour : la porte de mon cœur, là où je ne laisse entrer presque personne. Et voici que s’éveille chez beaucoup un désir neuf de laisser Dieu entrer dans leur propre vie avec précaution, de vivre le bonheur tout neuf de savoir possible cette rencontre : Dieu dans ma vie ! Nous l’avons vu bien des fois, en avons eu l’intuition, l’avons vécu dans nos grandes villes et c’est pourquoi nous sommes pressés d’en parler, de nous en rappeler, d’y inviter : “Ouvrez les portes au Christ !” »
Christoph cardinal Schönborn,
Archevêque de Vienne

« Les nations d’Europe occidentale sont variées, ne serait-ce que par leurs langues. Depuis des siècles un devenir commun les unit, devenir qui est informé par la révélation biblique et l’annonce de l’Évangile. Depuis un demi-siècle les bouleversements dans chacun de nos pays se sont accélérés. Les peuples sont déracinés par ces changements rapides et courent le danger d’oublier le vrai sens de leur vie en suivant la loi du plaisir. Nous puisons ce sens à la source de vie, l’Évangile de la paix et de la liberté. Ainsi ces temps nouveaux appellent une nouvelle annonce de l’Evangile. Notre projet est européen. »
Jean-Marie cardinal Lustiger,
Archevêque de Paris

« Évangéliser c’est toujours penser l’avenir et participer à sa construction : l’avenir immédiat avec la recherche du sens de notre vie et l’avenir irrévocable. Jésus Christ en vaut la peine. Il est la découverte décisive de notre vie. En lui nous découvrons la dimension d’éternité de l’amour, la source sûre de notre recherche de vérité, le vrai sens de notre engagement pour une société plus juste et plus fraternelle. »
José cardinal da Cruz Policarpo,
Patriarche de Lisbonne

« De nos jours plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Les campagnes ne sont plus les lieux privilégiés d’éclosion de la foi chrétienne. La foi germe à nouveau dans les villes. Ainsi en était-il au début du christianisme : c’est là que la foi s’est d’abord propagée. C’est à nouveau dans les villes que l’avenir du christianisme se joue. C’est dans les villes que se trouvent une culture évoluée, un nouveau concept de la vie en société et de l’homme, un nouveau langage. L’inculturation de l’Évangile a lieu là : la ville en est devenu le biotope. »
Godfried cardinal Danneels,
Archevêque de Malines-Bruxelles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse