L’Église
Catholique
À Paris

« Vienne, Paris, Bruxelles, Lisbonne…

Lettre fondatrice des quatre cardinaux.

« Vienne, Paris, Bruxelles, Lisbonne… Chacune de ces grandes métropoles a son histoire et son visage. Cependant notre ministère nous montre les similitudes frappantes de leur situation spirituelle. La vie urbaine semble favoriser une paganisation accélérée. Mais en même temps une demande religieuse de plus en plus forte se manifeste à l’égard du christianisme lui-même, source de notre culture.

Tous ceux qui depuis plus de vingt ans se sont avancés sur le terrain de l’évangélisation directe notent le réel changement intervenu ces dernières années. Les expériences récentes et variées de missions, menées dans plusieurs grandes villes d’Europe, montrent combien la quête de sens et la recherche de Dieu s’expriment aujourd’hui avec plus de liberté et d’exigence. Notre époque appelle l’annonce de l’Evangile.

Il est nécessaire et il devient urgent, nous en sommes convaincus, de proposer aux très grandes villes de nos diocèses les moyens d’échanger et de confronter leurs expériences. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en route des congrès internationaux d’évangélisation qui chaque année se tiendront dans une ville différente.

Nous nous proposons un double objectif. Le premier est de fournir aux acteurs ecclésiaux de la mission une occasion régulière de se rencontrer, de réfléchir et d’échanger informations et expériences. Le second est de promouvoir la nouvelle évangélisation dans les grandes métropoles et de renouveler par la mission les paroisses urbaines.

Ces congrès se dérouleront en deux temps. D’abord le congrès proprement dit auquel seront invités les représentants de mouvements, paroisses, diocèses, désireux de partager et enrichir leur expérience. Par ailleurs, le congrès accompagnera une mission de grande envergure, organisée autour des paroisses de la ville d’accueil et avec le soutien de tous les participants au congrès.

Le premier congrès se déroulera à Vienne au printemps 2003, les suivants auront lieu successivement à Paris, Lisbonne et Bruxelles, puis dans d’autres villes, sous la responsabilité d’une équipe formée des personnes suivantes nommées par nous : les responsables de l’Eglise locale de la ville accueillant le congrès, auxquels se joindront des représentants de nos diocèses respectifs. Pour mener à bien la réalisation de ce projet, nous avons demandé à la Communauté de l’Emmanuel d’assurer la coordination du travail de l’équipe ainsi formée.

Nous confions le succès et la fécondité de cette entreprise à la prière de la Vierge Marie, Reine des Apôtres. »

Lettre fondatrice des quatre cardinaux

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse