Visite de l’église Saint-Eustache

Entre l’Île de la Cité et la colline de Montmartre, ce vaste édifice qui fut « paroisse royale » au dix-septième siècle accueillit nombre de personnages célèbres dont La Fontaine, Mozart ou Rameau qui y fut inhumé.

Infos


- Les autres visites de l’été à Paris : l’agenda

JPEG - 17 ko
Saint-Eustache. ACF-P © MB

Saint-Eustache 1er
Rue du Jour - Paris 01 - Tel 01 42 36 31 05
- Visite guidée dimanche 1er juillet 2018 à 14h

Saint-Eutache est l’une des plus grandes églises de Paris après Notre-Dame. Construite à l’initiative de François Ier entre 1530 et 1637, elle a une structure gothique, une décoration renaissance et une façade classique terminée au XVIIIe s.
Vitraux, tableaux, fresques et sculptures en constituent le décor intérieur dont Tobie et l’ange par Santi di Tito (fin du XVIe s), Saint Jean Baptiste de François Lemoyne (XVIIIe s.), La Vierge à l’Enfant de Pigalle, ainsi que le tombeau de Colbert par Coysevox et J.-B. Tuby d’après des dessins de Le Brun. Des œuvres du XXe siècle complètent cet ensemble avec la sculpture de Raymond Mason (1971) évoquant les Halle et le triptyque de la Vie du Christ de Keith Haring (1990). Les orgues de Van den Heuvel (1985), dans un buffet de Baltard de 1854 sont réputées.


Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse