Visites de l’église Saint-Laurent

Samedi 25 juillet à 14h et samedi 29 août 2020 à 15h

Découvrez une des trois plus anciennes églises de Paris, fondée au 5e siècle. Riche de ses 1600 ans d’histoire, cet édifice gothique flamboyant a été agrandi aux 18e et 19e siècles. Visite avec port du masque selon les précautions sanitaires.

Saint-Laurent. ACF-P © ADP
Eglise Saint-Laurent
68 boulevard Magenta - Paris 10 - Tel 01 46 07 24 65
- Samedi 25 juillet à 14h : visite dans l’église et dans le quartier sur les pas de sainte Geneviève, saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac et... Notre Dame des Malades.
- Samedi 29 août à 15h : visite guidée de l’église

A l’époque mérovingienne, l’église abbatiale dédiée à saint Laurent se trouvait sur l’axe Nord-Sud tracé par les romains qui relie Senlis et Orléans. Face à l’accroissement de la population, l’église fut reconstruite au cours du premier quart du XVème siècle. L’église compte parmi ses paroissiens saint Vincent de Paul et, en 1641, sainte Louise de Marillac. En 1712, le chevet de l’église fut prolongé d’une chapelle axiale en forme de rotonde et coiffée d’une coupole. En 1789, dès le début de la Révolution, l’église est dévastée par les émeutiers. Elle est rendue en 1802 au culte catholique. L’église actuelle est remarquable pour ses vitraux, tableaux, sculptures et les clefs de voûte du transept, uniques en Île-de-France, retraçant la Passion du Christ.
 
M° Gare-de-l’Est

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse