Dixième Assemblée Générale du Forum Œcuménique de Femmes Chrétiennes d’Europe

Plus de cent femmes, membres du FOFCE (ou EFECW en anglais), venues de 22 pays et traditions différentes de la famille chrétienne, se sont rassemblées au monastère orthodoxe Sveti Nicolaj en Serbie du 7 au 11 août 2018. Le Forum offre aux femmes la force d’un réseau où elles peuvent échanger leurs expériences, leurs recherches spirituelles, et ainsi progresser dans des engagements communs. Nous cherchons à être des voix de paix et de réconciliation.

Version française du Message final, 11 août 2018 à Soko Grad, en Serbie.

Plus de cent femmes, membres du FOFCE (ou EFECW en anglais), venues de 22 pays et traditions différentes de la famille chrétienne, se sont rassemblées au monastère orthodoxe Sveti Nicolaj en Serbie du 7 au 11 août 2018. À partir d’une réflexion sur le livre d’Esther et du verset 14 du ch.4 : « Si en cette occasion tu persistes à te taire » (Tob), nous voulons prendre la parole :

• sur l’invisibilité des femmes dans nos églises,
• sur l’importance du dialogue œcuménique et interreligieux,
• contre le viol, la maltraitance, les tortures et les violences faites aux femmes,
• sur la défense des droits humains de chacun(e), notamment ceux des migrant(e)s et des demandeur (se)s d’asile,
• sur le rôle des femmes dans la construction de la paix et contre les propagandes populistes.

Nous demandons que la visibilité et la participation des femmes soient pleinement reconnues et de façon significative dans nos églises.
Nous continuerons à développer et encourager des projets qui contribue solidarité avec les femmes du Conseil Œcuménique des Eglises. Le Forum, membre du mouvement ‘Side by Side’ rappelle ses priorités à nos Eglises, presse nos gouvernements à ratifier la Convention d’Istamboul et à soutenir les campagnes des mouvements ‘Thursdays in Black’ et ‘White Ribbon’.

Avec les femmes de toute dénomination chrétienne et de toute foi, nous nous battrons contre les politiques actuelles, nationales et européennes, qui poussent les femmes, pour survive, à des actes qui dégradent leur dignité de femme. Nous soutiendrons celles qui sont la proie des trafiquants et des passeurs.

Source : Michelle Lefeuvre, responsable avec Claude Barret du groupe Chrétiens ensemble dans le XIVe et coordinatrice nationale du mouvement chrétien de femmes FOFCE (Forum Œcuménique de Femmes Chrétiennes d’Europe ; en anglais EFECW cf site :efecw,net).

Le Forum offre aux femmes la force d’un réseau où elles peuvent échanger leurs expériences, leurs recherches spirituelles, et ainsi progresser dans des engagements communs.
Nous cherchons à être des voix de paix et de réconciliation.

Pour en savoir plus, contact pour le Forum en France : Anne-Marie Schott, coordinatrice européenne, schott.am1953@gmail.com

Œcuménisme
Contact

Œcuménisme
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite