Nominations 2024 dans le diocèse de Paris

Découvrez les nominations pour le diocèse de Paris.

Les nominations seront publiées sur cette page à la suite de leurs publications dans Paris Notre-Dame.
 Découvrez le portrait de votre nouveau curé exclusivement dans Paris Notre-Dame à partir du mois de juillet. Abonnez-vous en ligne.

Paris Notre Dame n°2000 du 3 avril 2024

DÉLÉGUÉ SPÉCIAL DE L’ARCHEVÊQUE

Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 5 février 2024

Mgr Éric AUMONIER, évêque émérite de Versailles (Yvelines) est à nouveau nommé délégué spécial de l’archevêque pour la supervision de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

CURÉS NOMMÉS POUR UNE DURÉE DE SIX ANS PROROGEABLE

Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024

M. l’abbé Yannick ANDRÉ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy, en mission d’études, aumônier de « Lourdes-Cancer-Espérance », est nommé curé de la paroisse N.-D.-du-Perpétuel-Secours (recteur de la basilique mineure) (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple.

Mgr Jérôme ANGOT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Thomas-d’Aquin (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, aumônier du lycée catholique Saint-Thomas-d’Aquin et vicaire épiscopal pour les vierges consacrées, est nommé curé de la paroisse St-Joseph-des-Nations (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple et aumônier de la Cité des jeunes Saint-Joseph (collèges Beaumarchais et Lucie et Raymond Aubrac). Il demeure vicaire épiscopal pour les vierges consacrées.

M. le chanoine Michel ESPOSITO, prêtre du diocèse de Paris, chancelier du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse St-Thomas-d’Aquin (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, à la disposition de la Cavimac pour le service du traitement et de la protection sociale du clergé, secrétaire du Chapitre Cathédral, membre de droit du conseil presbytéral, est nommé curé de la paroisse St-Thomas-d’Aquin (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil et aumônier du lycée catholique Saint-Thomas d’Aquin. Il demeure chancelier du diocèse de Paris, cet office comprenant la responsabilité des Archives de catholicité du diocèse. Il demeure à la disposition de la Cavimac pour le service du traitement et de la protection sociale du clergé, secrétaire du Chapitre Cathédral et membre de droit du conseil presbytéral.

M. l’abbé Bernard MAËS, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse StJoseph-des-Nations (11e), aumônier de la Cité des jeunes Saint-Joseph (collèges Beaumarchais et Lucie et Raymond Aubrac) et doyen de Faubourg-du-Temple, est nommé curé de la paroisse St-Jacques – Saint-Christophe de La Villette (19e) dans le doyenné La Villette et aumônier de l’aumônerie des jeunes de La Villette (collèges Mozart et Delaunay).

M. l’abbé Maxime de GUIRARD de MONTARNAL, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Pontoise comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV) de Cergy (Val-d’Oise), est nommé curé de la paroisse du Cœur-Eucharistique-de-Jésus (20e) dans le doyenné Ménilmontant et aumônier du Haut-Ménilmontant (collèges Pierre Mendès-France et Léon Gambetta).

M. l’abbé Alexis de MONTS de SAVASSE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse aux armées, est nommé curé de la paroisse Ste-Élisabeth-de-Hongrie (3e), dans le doyenné Les Halles – Sébastopol et aumônier des collèges Béranger et Montgolfier et du lycée Turgot.

M. l’abbé Edouard SENGHOR, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy et aumônier du Cep Nation-Sorbonne Nouvelle, est nommé curé de la paroisse St-Martin-des-Champs (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette et aumônier de Sainte-Élisabeth – Saint-Martin (collège Louise Michel).

Le P. Georges Lumen OUENSAVI, prêtre de l’Institut des Fils de la Charité, avec l’accord de son supérieur général, est nommé curé de la paroisse Ste-Hélène (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et aumônier du collège Utrillo et du lycée Rabelais.

M. l’abbé Thibaut de WILLECOT de RINCQUESEN, prêtre du diocèse de Paris, coordinateur de Even, vicaire à la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg, membre de l’équipe Accueil des vocations et membre du conseil presbytéral, est nommé curé de la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, aumônier de la Marina de Saint-Augustin, aumônerie paroissiale, dont l’aumônerie du collège Octave Gréard et aumônier du collège et du lycée Fénelon – Sainte-Marie. Il demeure membre de l’équipe Accueil des vocations et membre du conseil presbytéral.

M. l’abbé Sébastien VIOLLE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance, aumônier du pôle médico-social Notre-Dame de Bon-Secours, enseignant à l’Institut supérieur de sciences religieuses et membre du conseil presbytéral, est nommé curé de la paroisse Ste-Marguerite (11e) dans le doyenné Faubourg Saint-Antoine et aumônier des collèges Anne Franck et Pilâtre de Rozier. Il demeure membre du conseil presbytéral.

M. l’abbé Sébastien WAEFFLER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Élisabeth-de-Hongrie (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, aumônier des collèges Béranger et Montgolfier et du lycée Turgot, membre du collège des Consulteurs, secrétaire du conseil presbytéral, est nommé curé de la paroisse St-Jacques-du-HautPas (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève et aumônier des collège et lycée Lavoisier. Il demeure membre du collège des Consulteurs et secrétaire du conseil presbytéral.

Paris Notre Dame n°2002 du 18 avril 2024

RECTEUR ET CURÉS PROROGÉS POUR UN AN

Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024

M. l’abbé Paul Changze AN, prêtre du diocèse de Paris, recteur de la Mission catholique chinoise à Paris et recteur de l’église N.-D. de Chine (13e) de la Mission chinoise dans le doyenné Italie – La Gare, est prorogé dans son office de recteur de la Mission catho¬lique chinoise à Paris et recteur de l’église N.-D. de Chine (13e) de la Mission chinoise dans le doyenné Italie – La Gare.

M. l’abbé Christophe AUBANELLE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse St-Nicolas-des- Champs (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, doyen de Les Halles – Sébastopol, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.

M. l’abbé Philippe CAPELLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie – La Gare et aumônier de l’aumô¬nerie Saint-Hippolyte (collèges Gabriel Fauré, Évariste Galois, Camille Claudel et lycée Gabriel Fauré), est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie – La Gare et dans sa charge d’aumônier de l’aumônerie St-Hippolyte (collèges Gabriel Fauré, Évariste Galois, Camille Claudel et lycée Gabriel Fauré).

M. l’abbé Albert GAMBART, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, aumônier de l’aumônerie du 5e sud (collèges Pierre Alviset et Raymond Queneau), est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève et dans sa charge d’aumônier de l’aumônerie du 5e sud (collèges Pierre Alviset et Raymond Queneau).

M. l’abbé Marc LAMBRET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, recteur de la basilique Ste-Clotilde et directeur du Service pas¬toral d’études politiques, est prorogé dans son office de curé de la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil et recteur de la basilique Ste-Clotilde. Il demeure directeur du Service pastoral d’études politiques.

M. l’abbé Christian LANCREY-JAVAL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-Compassion (17e) dans le doyenné Les Ternes, est prorogé dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-Compassion (17e) dans le doyenné Les Ternes.

M. l’abbé Jean-Luc LEVERRIER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-l’Assomption des Buttes-Chaumont (19e) dans le doyenné des Buttes-Chaumont, est prorogé dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-l’Assomption des Buttes-Chaumont (19e) dans le doyenné des Buttes-Chaumont.

M. l’abbé Emmanuel PINOT de VILLECHENON, membre de la Communauté de l’Emmanuel, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint- Lazare – Faubourg Saint-Honoré, enseignant à l’École Cathédrale, aumônier de Trinité-Jeunes, est prorogé dans son office de curé de la paroisse Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré et dans sa charge d’aumônier de Trinité-Jeunes. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.

Le P. Yves TROCHERIS, de l’Oratoire de France, curé de la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, est prorogé, avec l’accord de son Supérieur, dans son office de curé de la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.

RECTEUR ET CURÉS PROROGÉS POUR DEUX ANS

Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024

M. l’abbé Thierry LAURENT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné Bourse – Le Louvre et à la disposition de la Nonciature apostolique, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St- Roch (1er) dans le doyenné Bourse – Le Louvre. Il demeure à mi-temps à la disposition de la Nonciature apostolique.

RECTEUR ET CURÉS PROROGÉS POUR TROIS ANS

Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024

M. l’abbé Denis BRANCHU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance, aumônier du patronage Saint-Pierre Alésia dont l’aumônerie des collèges Alphonse Daudet et Jean Moulin, et doyen d’Alésia – Plaisance, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance et dans sa charge d’aumônier du patronage Saint- Pierre Alésia dont l’aumônerie des col¬lèges Alphonse Daudet et Jean Moulin.

M. l’abbé Arnaud DUBAN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Esprit (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy, aumônier du pôle Jeunes du St-Esprit dont l’aumônerie du collège Jules Verne et doyen de Picpus – Bercy, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Esprit (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy et dans sa charge d’aumônier du pôle Jeunes du St-Esprit dont l’aumônerie du collège Jules Verne.

M. l’abbé Stanislas LEMERLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Ferdinand – Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus (17e) dans le doyenné Les Ternes, conseiller spirituel des jeunes de la Société Saint-Vincent-de-Paul, aumônier du Moulin Saint-Ferdinand, aumônier du pôle Adolescence de la paroisse dont le collège André-Malraux, et doyen des Ternes, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Ferdinand – Ste-Thérèse de l’Enfant- Jésus (17e) dans le doyenné Les Ternes. Il demeure conseiller spirituel des jeunes de la Société Saint-Vincent-de-Paul et aumônier du Moulin Saint-Ferdinand et du pôle Adolescence de la paroisse, dont le collège André Malraux.

M. l’abbé Ghislain MAHOUKOU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy, aumônier de l’aumônerie PicReuBel@um dont les aumôneries des collèges Guy Flavien et Jean-François Oeben, de l’école Boulle et du lycée Arago et aumônier de l’aumônerie Ste-Clotilde, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy et dans sa charge d’aumônier de l’aumônerie PicReuBel@um dont les aumôneries des collèges Guy Flavien et Jean-François Oeben, de l’école Boulle et du lycée Arago et aumônier de l’aumônerie Ste-Clotilde.

Le P. Philippe MURA, religieux de Saint-Vincent-de-Paul, supérieur de la Maison Maurice Maignen, curé de la paroisse N.-D.-de-La-Salette (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard et aumônier du pôle Adolescence de la paroisse N.-D.de-la-Salette, est prorogé, avec l’accord de son provincial, dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-La-Salette (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard et dans sa charge d’aumônier du pôle Adolescence de la paroisse N.-D.-de-La-Salette.

M. l’abbé Jacques OLLIER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre de Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine, enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre- Dame, doyen de Chaillot – Dauphine, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Pierre de Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame.

Le P. Gilles PELLETIER, religieux de Saint-Vincent-de-Paul, supérieur de la communauté religieuse à la paroisse N.-D.-de-Nazareth, curé de la paroisse N.-D.-de-Nazareth (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel et aumônier du lycée Louis Armand, et aumônier régional de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), est prorogé, avec l’accord de son provincial, dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-Nazareth (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel et dans sa charge d’aumônier du lycée Louis Armand. Il demeure aumônier régional de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF).

M. le chanoine Philippe PIGNEL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine Monceau, doyen de Plaine Monceau, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine Monceau.

M. l’abbé Xavier SNOEK, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-Lourdes (20e) dans le doyenné Ménilmontant et aumônier du groupe scolaire Notre-Dame-de-Lourdes, est prorogé dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-Lourdes (20e), dans le doyenné Ménilmontant et dans sa charge d’aumônier du groupe scolaire Notre-Dame-de-Lourdes.

M. l’ abbé Benoît STREBLER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Marcel (13e) dans le doyenné Italie – La Gare et aumônier du lycée Pierre-Gilles de Gennes / ENCPB, est prorogé dans son office de curé de la paroisse St-Marcel (13e) dans le doyenné Italie – La Gare et dans sa charge d’aumônier du lycée Pierre-Gilles de Gennes / ENCPB.

M. l’abbé William-Jean de VANDIERE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy et aumônier de l’école La Providence Passy, est prorogé dans son office de curé de la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy et dans sa charge d’aumônier de l’école La Providence Passy.

MISE À DISPOSITION

Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2024

M. l ’abbé François-Xavier DESGRANGE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis en France (Seine-Saint- Denis), comme responsable de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) des pa-roisses N.-D. des Vertus d’Aubervilliers, St-Paul – Ste-Geneviève du Montfort et Ste-Marthe des Quatre-Chemins, conseiller spirituel de la Légion de Marie, et modérateur de la Fraternité mission¬naire des prêtres pour la ville (FMPV), est prorogé pour une durée de deux ans dans ses fonctions. Il demeure membre du conseil presbytéral.


Suite des nominations après leurs publications dans un prochain numéro de Paris Notre-Dame.

Archevêché

Archevêché