Le sommaire du numéro du 2 octobre 2008

A la Une cette semaine du Journal Paris Notre-Dame : Dossier "Spécial Diacres" : Quelle place à Paris ? • Les Assises pour la Mission, qu’est-ce que cela va changer ? • Les conférences Droit, liberté et Foi au Collège des Bernardins • Nuit Blanche, les églises ont la cote

La parole de l’Archevêque : Des diacres pour la mission
Par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Le dossier du mois : Diacres : quelle place à Paris ?
Neuf hommes seront ordonnés diacres permanents samedi 4 octobre, à Notre-Dame. Fortement encouragé par le Cardinal Lustiger, à la suite de Vatican II, le diaconat s’est progressivement développé à Paris. Quelle est la situation aujourd’hui ?

Le point de vue du Père Denis Dupont-Fauville, délégué diocésain pour le diaconat permanent, directeur au séminaire et enseignant à l’École Cathédrale. Le P. Denis Dupont-Fauville explique la vocation spécifique du diaconat, une vocation souvent mal comprise. "Hors de l’Église le témoignage rendu par les diacres a souvent beaucoup d’impact".

Portraits des 9 futurs diacres

  • Patrick : trois appels, une belle matière à réflexion. En relisant son parcours, Patrick reconnaît l’action réelle de Dieu dans sa vie. A de telles grâces données, il ne peut qu’à son tour répondre oui.
  • Emmanuel : une vocation mûrie pas à pas. Le chemin vers le diaconat peut être long. Emmanuel témoigne de la confiance qu’il a mise dans le Seigneur.
  • Patrice : une consécration de son célibat. Mûri précocement par les épreuves, il a mis toute sa confiance dans le Seigneur.
  • Claude : amour et patience de Dieu. Pour Claude, notaire, l’appel au diaconat est arrivé comme un “coup de foudre”.
  • Joël : devant le Saint-Sacrement. Baptisé à 30 ans, Joël est appelé au diaconat.
  • Henri : un cheminement à deux. Compostelle... Jérusalem... C’est sur la route des pèlerinages que Henri et Brigitte ont aussi cherché Dieu.
  • Guillaume : « Le Seigneur m’a saisi ». Ce ne sont pas toujours les piliers de paroisse qui sont appelés au diaconat. Exemple avec Guillaume, “recommençant” dans la foi.
  • Gilbert : un long chemin vers Dieu. Pour Gilbert, l’appel au diaconat a marqué le début de sa relation personnelle au Christ.
  • Pierre : « L’appel a longtemps sommeillé en moi ». Entre l’appel que Pierre a ressenti et son ordination dans quelques jours, il s’est passé vingt ans.

Actualité : Assises pour la Mission : Qu’est-ce que ça va changer ?
Parce que les paroisses ont de plus en plus le souci d’être missionnaire, le diocèse invite les communautés paroissiales à un travail commun de réflexion. Explications sur les objectifs et les modalités de ces Assises de la mission.

Actualité : Un nouveau souffle pour les conférences Droit, Liberté et Foi ?
La 11e édition des conférences Droit, Liberté et Foi a lieu au Collège des Bernardins. En quoi y ont-elles leur place et quel est leur objectif ?

Culture : Nuit Blanche. Pourquoi les églises ont la côte ?
Le 4 octobre prochain, une quinzaine d’églises accueillent la Nuit Blanche. Chaque année, elle font le plein, certaines attirant plus de 20 000 visiteurs. Quel est leur rôle ?

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse