L’Église
Catholique
À Paris

Pèlerinage du diocèse de Paris à Lourdes

Pèlerinage présidé par Mgr Philippe Marsset, vicaire général du diocèse de Paris.

Infos
27 avril au 2 mai

IMPORTANT : Pèlerins autonomes uniquement.
Les pèlerins handicapés ou malades nécessitant une prise en charge sont invités à contacter l’ABIIF (Association des Brancardiers et Infirmières de l’Île-de-France) pour participer dans ce cadre au pèlerinage diocésain de Lourdes.
Pour plus d’informations : www.abiif.com

Message de Mgr Philippe Marsset, vicaire général

À Lourdes, nous voudrions, comme Marie l’a proposé à Bernadette, suivre un chemin de Pâques, mourir à la vie ancienne, pour découvrir la vraie Vie, le vrai Bonheur. Il faut, certes, écouter, il faut aussi s’engager. Un pèlerin ne peut pas revenir chez lui comme il était parti. Cela suppose qu’il se laisse peu à peu dépouiller, désencombrer, appauvrir, pour s’ouvrir aux richesses du don de Dieu. Bernadette ne faisait pas à sa famille une leçon de morale quand elle leur transmettait cet appel : « Pourvu qu’ils ne s’enrichissent pas ! » Elle leur ouvrait l’horizon qu’elle avait elle-même contemplé à la Grotte, cet autre monde, qui n’a besoin que de notre oui pour faire éclater nos carapaces et s’épanouir au soleil de Dieu.

La pauvreté matérielle aujourd’hui met en mouvement des peuples entiers. La pauvreté spirituelle conduit même des jeunes à choisir la mort. La misère subie est humiliante et nous déshumanise. Mais la richesse qui refuse le partage nous dégrade et nous corrompt. L’Evangile ne promeut pas la révolution sociale, mais il vient révolutionner les cœurs. Le maître se fait esclave et lave les pieds des plus pauvres. Ce n’est pas un simple renversement de situation, les deux se découvrent frères, aimés d’un même Père, animés d’un même cœur.

Lourdes, dès l’origine, a provoqué cette révolution des cœurs. Des « riches » s’attellent au brancard des infirmes, qu’ils appellent « nos seigneurs les malades ». Ne rêvons pas, laissons la joie découverte nous pénétrer, nous transformer, de façon à susciter ces oasis de miséricorde, qui sont la chapelle demandée par Marie, ces petites familles ou fraternités qui transformeront le monde en nous et autour de nous.

Nous espérons pouvoir poser, à Lourdes même, un geste concret de solidarité vécue, un geste qui nous inspire ensuite pour la vie ordinaire de retour chez nous.

PDF - 2.7 Mo
Bulletin d’insription
Lourdes 2019

Inscriptions : AVANT LE 2 AVRIL 2019

L’inscription est acquise par l’envoi du bulletin rempli, accompagné
d’un chèque d’acompte bancaire ou postal de 100€ par personne. Le
solde du paiement devant arriver à l’agence Bipel à réception de la
facture. Chèque à l’ordre de « BIPEL »

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse