Visite de l’église Saint-Joseph Artisan

Bâti à l’origine pour les travailleurs immigrés de langue allemande, cet édifice est destiné à leur fournir un soutien spirituel et une aide à l’insertion dans la société française, alors en pleine industrialisation. Une chapelle est d’abord créée par une mission jésuite. Une église la remplace en 1865. Son appellation sera « Saint-Joseph des Allemands ». Le bâtiment actuel, de style néogothique, date de 1865.
En 1925, le but originel de la Mission ayant disparu, elle est confiée à une congrégation proche du monde du travail, alors que l’ensemble des biens immobiliers appartient au prince de Saxe. En 1958, l’église devient paroisse sous le vocable « Saint-Joseph Artisan ».

Infos
17 février à 10h

- Toutes les autres visites du mois : agenda complet

JPEG - 15.2 ko
 


 
Église Saint-Joseph artisan
214 rue Lafayette - Paris 10 - Tel 01 46 07 92 87
Visite guidée 15h-17h le dimanche 1° avril 2018
 
L’église ne donne pas sur la rue mais sur une cour. Elle est de petite taille, son ornementation est sobre : La nef est rythmée par des arcades brisées. et les piliers ornés de chapiteaux à crochets. A l’exception de trois vitraux ( Saint François d’Assise, Saint Joseph et Sainte Elisabeth de Hongrie), l’ensemble de la verrière est constituée de vitraux à motifs géométriques assez clairs, ce qui assure à la nef une grande luminosité. Tout le long de la nef de l’église ainsi que sous la tribune d’orgue et dans le chœur, sont disposées une succession de vingt-quatre peintures sur toile marouflée réalisées par un jésuite, le Père Adolphe Vasseur entre 1897 et 1901.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse