Camino ignaciano : marche sur les pas de saint Ignace

Le Camino ignaciano est un pèlerinage qui propose aux jeunes de 25 à 35 ans de partir sur les pas de saint Ignace. Deux semaines de marche à travers le pays basque espagnol et en Catalogne.

Infos
dimanche 4 août au 18 août

Le Camino ignaciano est un itinéraire de randonnée, balisé par les jésuites espagnols pour permettre à des groupes de suivre le parcours présumé de saint Ignace entre les localités de Loyola et de Manrèse. Quinze jours de marche pour (re)découvrir les fondamentaux de la vie spirituelle de Saint-Sébastien à Barcelone, sur les chemins d’Ignace en Espagne.

Plus qu’un itinéraire de randonnée, le Camino ignaciano est un pèlerinage qui propose de s’engager à la suite de saint Ignace. Deux semaines de marche, l’une au Pays Basque, l’autre en Catalogne, retraçant le début et la fin de sa traversée de l’Espagne. Mais plus que son itinéraire géographique, nous proposons surtout de suivre son itinéraire spirituel, où il apprend à connaître Celui qui le conduit, à travers la manière dont Il le conduit.

Et concrètement ?

 Deux semaines de marche, sac au dos, en faisant étape dans des auberges de jeunesse
 Des temps de prière chaque jour, enseignement, célébration et partage en petits groupes,
 Une vie fraternelle et un temps de relecture personnelle quotidien.

Nous suivrons le début du Récit du Pèlerin de saint Ignace. Nous suivrons de près l’itinéraire géographique d’Ignace, en faisant coïncider les étapes de notre pèlerinage et notre lecture du Récit. Nous ferons donc une première semaine dans le Pays Basque, de Saint-Sébastien à Araia en passant par Loyola et Arantzazu, puis une deuxième semaine en Catalogne, de Cervera jusqu’à Manrèse, en passant deux jours pleins à Montserrat.

Pour qui ?

Pour les jeunes de 25 à 35 ans et particulièrement ceux qui se sentent « en marge » de l’Église instituée, des jeunes désirant renouer avec la foi et/ou approfondir leur vie spirituelle, leur quête de sens, et n’ayant pas encore de « lieu » d’Église bien établi.

Bref, nous nous adressons à des pèlerins dans l’âme, qui sont déjà d’une certaine manière en chemin, à la recherche de Dieu. Notre ambition est de les mettre en contact avec Ignace pèlerin, qui apprend à connaître et reconnaître en cours de route Celui qui le conduit, à la manière dont il le conduit.

Infos, contacts et inscriptions

Date limite d’inscription : 15 juin 2024 - Groupe limité à 25 personnes.
Week-end de préparation : 29-30 juin 2024 à Senlis
Le prix : 580 € (incluant le we de préparation). Mais cela ne doit pas être un facteur limitant. Une bourse de solidarité est prévue pour les pèlerins pour lesquels le prix serait trop élevé. En revanche, chacun arrivera et repartira par ses propres moyens.
Organisateur : Théophile Desarmeaux (31 ans, jésuite) ; Tung Dinh (jésuite, 30 ans) ; Marie Krafft, (laïque, 30 ans)

 Contact : camino-jeunes@jesuites.com

Vacances spi
Contact

polejeunesadultes@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter