Rencontre européenne de la Pastorale des migrants, Paris du 3 au 5 octobre 2022

La rencontre européenne de la Pastorale des migrants réunit chaque année, depuis 1989, des délégués à la pastorale des migrants de villes européennes. Cette année, c’est la France et, pour elle, ensemble, les diocèses d’Île-de-France qui la reçoivent pendant 3 jours à Paris.

Dès la fin des années 80, l’Union européenne intensifie sa propre édification et, entre autres choses, approuve des dispositions communes en matière d’immigration. A partir de 1989, les responsables diocésains de la pastorale des migrants de grandes villes d’Europe décidèrent de partager leur propre expérience. Ils constatèrent en premier lieu, la situation particulière des migrants dans les grandes villes et les différents visages qu’y prenait la Pastorale des migrants. Dans un second temps, ils invitèrent les autres villes d’Europe à les rejoindre et ces rencontres annuelles se sont ainsi peu à peu développées.

Cette année, c’est la France et, pour elle, ensemble, les diocèses d’Ile-de-France qui la reçoivent pendant 3 jours à Paris.

L’événement du mardi 4 octobre après-midi à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
Dans le cadre de ces 3 jours, une demi-journée est ouverte à 150 personnes, acteurs de terrain, délégués à la pastorale des migrants des diocèses de France, paroisses engagées auprès des personnes exilées et pour tous les publics sur le thème :
« FRATERNITE ET MIGRATIONS EN EUROPE :
REGARDS CROISES ET PARTAGES D’EXPERIENCES A LA LUMIERE DE FRATELLI TUTTI »

Voici quelques éléments du programme :
Accueil par Mgr Ulrich, archevêque de Paris
Intervention de la COMECE (Commission des Episcopats de l’Union européenne)
Puis 3 tables-rondes avec des intervenants français et européens qui partageront leurs expériences autour de 3 thèmes :
 La rencontre
(à partir de la phrase de Fratelli tutti §66 : « La vie n’est pas un temps qui s’écoule, mais un temps de rencontre »)
 L’accompagnement
(à partir de la phrase de Fratelli tutti §162 « Assurer à chacun la possibilité de faire germer les semences que Dieu a mises en lui, ses capacités, son sens d’initiative, ses forces »)
 Le rôle spécifique de nos paroisses et de nos communautés paroissiales dans l’accueil des personnes migrantes
(à partir de la phrase de Fratelli Tutti §276 « nous voulons être une Église qui sert, qui sort de chez elle, qui sort de ses temples, qui sort de ses sacristies, pour accompagner la vie, soutenir l’espérance, être signe d’unité […] pour établir des ponts, abattre les murs, semer la réconciliation »).

avec le soutien de la Fondation Notre Dame.
www.fondationnotredame.fr

Solidarité
Contact

Pôle solidarité
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
polesolidarite@diocese-paris.net
Page Facebook
Compte Twitter

Actualités