Croire

Qu’est-ce que cela signifie croire en Dieu pour les chrétiens ? Qui est Dieu ? Comment le connaître ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre brièvement ci-dessous.

Cette rubrique vous propose également des repères simples sur les sacrements qui touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie chrétienne, les grandes fêtes catholiques, la foi de l’Eglise à travers la prière du « Je crois en Dieu ».
Participer à la messe, prier, sont des manières privilégiées de vivre une relation vivante à Dieu, grâce à Jésus et avec Jésus. La rubrique Prier à Paris donne des renseignements pratiques : comment prier ? lieux de prière ?
Si on souhaite devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ, on peut demander le baptême à tout âge. De même, si on a été baptisé enfant sans recevoir d’initiation chrétienne par la suite, mais que l’on souhaite communier pour la première fois ou être confirmé, il est possible de s’y préparer à tout âge.

Qui est Dieu ?

Le désir de savoir qui est Dieu habite depuis toujours le cœur des hommes. Cette question est déjà un signe que tout ce qui existe ne se réduit pas à ce que nous voyons et à ce que nous connaissons, à ce qui est à notre portée.

Nous avons en nous un désir d’infini qui nous conduit à poser la question de Dieu, de même que les merveilles de l’univers nous aident à poser la question de son origine. Et cette question passionne toujours les hommes : quelle intelligence est la cause de ces merveilles ? Les réponses que nous pouvons faire à ces grandes questions sont des réponses conçues avec nos moyens humains de réfléchir et d’exprimer les choses. Mais Dieu n’est pas le produit de notre recherche ou des réponses à nos questions. Il se fait connaître aux hommes et se donne à eux. On dit qu’il se révèle. Dieu se révèle à l’humanité, progressivement, par des actions et des paroles qui s’éclairent mutuellement.

Pour aller plus loin

Par la Bible, nous connaissons les différentes étapes de la Révélation de Dieu :

  • Dieu crée le monde et à son sommet : l’homme.
  • Dieu choisit et appelle Abraham.
  • Dieu fait Alliance avec Moïse au mont Sinaï.
  • Dieu constitue le peuple d’Israël pour témoigner de l’espérance de la venue du Messie pour toutes les nations.

Enfin, Dieu lui-même donne son Fils, Jésus de Nazareth, le Christ. Il est la Parole unique et parfaite du Père, son Verbe (comme le nomme l’évangile de saint Jean), qui le révèle pleinement. Jésus accomplit et achève la Révélation.

Pour aller plus loin

Le Christ est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6). Pour que tous les hommes et tous les peuples le connaissent, il faut qu’Il soit annoncé par toute la terre.

C’est pourquoi Jésus a envoyé ses apôtres en mission. Ceux-ci ont transmis l’Évangile, par la parole et par l’écrit, et ils ont assuré la suite de leur mission en choisissant des hommes à qui ils imposèrent les mains pour les envoyer. Ainsi la Tradition des Apôtres se poursuit de génération en génération jusqu’à la fin des temps.

Pour aller plus loin

La Sainte Écriture est la parole de Dieu adressée aux hommes. Nous croyons que c’est Dieu qui a inspiré les auteurs des livres de la Bible. La Bible est le livre qui rassemble les Écritures Saintes, celles de l’Ancien Testament et celles du Nouveau Testament.

Pour aller plus loin

En vidéo

Fils de Dieu

Pourquoi Dieu a-t-il un Fils ? Qu'est-ce que cela change à notre compréhension de Jésus de le nommer “Fils de Dieu” ? Et pourquoi appelle-t-on les chrétiens “enfants de Dieu” ?

Jésus est-il vraiment Dieu ?

Comment Jésus se distingue-t-il des prophètes qui l'ont annoncé ? Comprendre la Révélation à la lumière de la Bible, de l'attente vécue par le Peuple de Dieu.

Dieu est-il un ?

“Dieu est un”, cette affirmation est le fondement de la foi chrétienne. La lecture de la Bible permet de la comprendre : car si la Parole divine révèle la promesse d'Amour de Dieu, elle révèle aussi qui est Dieu.

Sauveur

Selon la première proclamation de foi, Jésus Christ, Fils de Dieu est Sauveur. Pourquoi le Christ est-il appelé “le Sauveur” ? De quoi nous sauve-t-il ? Et comment nous sauve-t-il ?

Christ

Christ, qui signifie Messie. Pourquoi Jésus est-il appelé le Messie ? En quoi cela accomplit-il l'espérance du Peuple Juif ? Comment les chrétiens l'ont-il compris ?

Croire en Dieu ?

« Nul ne peut dire : “Jésus est Seigneur”, que sous l’action de l’Esprit Saint. » I Corinthiens 12, 3

Pour le chrétien, croire en Dieu, c’est aussi croire en Celui qu’Il a envoyé Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu. Nous croyons au Père et au Fils grâce à l’Esprit Saint qui révèle aux hommes qui est Jésus. Les chrétiens croient en Dieu Trinité, un seul Dieu Père, Fils et Esprit Saint.

On l’appelle aussi "Symbole des Apôtres" du grec "symbolon" : un signe de ralliement. Mais il est surtout une profession de foi baptismale, une "prière de base" du chrétien.

- Lire le credo, le “Je crois en Dieu

- Pour aller plus loin

La réponse de l’homme à Dieu qui se fait connaître est la foi. Celui qui croit se soumet librement à la parole de Dieu qu’il écoute : c’est l’obéissance de la foi. Nous connaissons de grands exemples de foi :
- Abraham s’est mis en route en faisant confiance à la parole de Dieu. Il est le Père des croyants.
- Dans la foi, la Vierge Marie a accueilli l’annonce de la promesse qui lui a été faite par l’ange.

Par la foi, nous faisons confiance à Dieu parce qu’il est Dieu et nous croyons totalement ce qu’Il dit.

- Pour aller plus loin

La foi est un don de Dieu, qu’on appelle la grâce. Elle est aussi un acte pleinement humain qui fait appel à l’intelligence et à la liberté humaines. Les vérités que Dieu nous révèle, apparaissent vraies aussi à la lumière de notre intelligence. La foi cherche à comprendre la Révélation et à mieux connaître Dieu. On peut avoir de nombreux doutes sur tel ou tel aspect de la foi, mais tous ces doutes ne remettent pas en cause la confiance que l’on fait à Dieu. Cependant, si la foi n’est pas nourrie et entretenue, elle peut s’assoupir et même s’éteindre.

Parce qu’il s’agit d’une relation personnelle avec Dieu, la foi ne peut être que libre et volontaire. Personne ne doit être contraint à croire malgré soi.

- Pour aller plus loin

La foi chrétienne se reçoit et se transmet dans l’Église. On ne peut pas croire tout seul ni reconstituer le contenu de la foi par nous-mêmes. Ainsi, au moment de notre baptême, de notre entrée dans l’Église, nous sommes invités à prononcer la Profession de Foi de l’Église. C’est l’Église qui porte, transmet et nourrit la foi. Elle proclame cette foi unique à travers les lieux et les âges par la proclamation du Symbole de la Foi.

- Pour aller plus loin

En vidéo

Je crois en un seul Seigneur

L'homme Jésus est “Christ”, traduction grecque du mot “Messie”. Un enseignement pour scruter la grandeur, la hauteur et la largeur du Dieu fait homme.

Qu’est-ce que croire ?

« L'acte de croire est une relation liée à quelqu'un et c'est une relation marquée par l'amour et par la gratuité. »

Je crois en l’Esprit Saint

L’Esprit c'est le débordement d'amour qui unit le Père et le Fils. C'est « un vent, un souffle » qui mène, conduit le croyant dans son chemin de foi.

Je crois en l’Église

Pourquoi l'Église est-elle présente dans le Credo ? S'agit-il de l'Institution ou de la communauté des chrétiens ? Pour le croyant, est-elle un rempart ? Du « je crois en Dieu » au « je crois en l'Église », à quoi sommes-nous invités ?

Foi

La Foi peut-elle se définir ? Peut-on connaître son contenu ? Peut-on la résumer à simplement “croire en Dieu” ? Quel nouveau dialogue peut-il exister entre Foi et Raison et comment progresser dans la Foi ?

Dieu dans nos vies ?

À travers les siècles et les continents, différentes religions ont apporté leurs réponses à ces questions. Elles aident ainsi les hommes à répondre à la question du sens de leur vie. Elles manifestent une attente inscrite dans le cœur de tous les hommes. Elles expriment et transmettent leurs doctrines, c’est-à-dire l’ensemble de leurs croyances.

Certaines de ces religions sont représentées en France. Mais dans cette diversité des religions, le judaïsme et le christianisme se distinguent des autres. À la différence des autres dieux, le Dieu unique qu’ils annoncent s’est fait connaître aux hommes et Il s’est fait connaître comme une personne.

Pour aller plus loin

Dans chaque quartier de Paris, nous voyons un église, tantôt modeste, tantôt d’une grande beauté artistique. Cette église est le lieu où se rassemblent les catholiques. Il y en a partout dans le monde.

C’est là où les catholiques prient, en particulier chaque dimanche, le jour du Seigneur, ou encore à l’occasion du baptême de leurs enfants, de leur mariage ou quand meurt l’une des leurs.

Ces églises nous posent la question : quelle est la place de Dieu dans notre vie ? Et surtout : qui est Dieu ?

- Pour aller plus loin

En vidéo

“Croyant pratiquant, croyant non pratiquant ?” Jeudi théologie avec le Père Eric Morin

Jeudi théologie du 4 avril 2013 au Collège des Bernardins avec le Père Eric Morin.

Les chrétiens doivent-ils transmettre la Foi ?

Tout chrétien est témoin, non par obéissance à un commandement de Jésus mais par nature : tout homme qui fait l'expérience du don de Dieu, a envie de communiquer ce secret aux autres. "Questions sur Dieu" Le Jour du Seigneur, avec le théologien dominicain Claude Geffré. Durée : 3 mn

Vous avez dit Bonne Nouvelle ?

"Bonne Nouvelle de Jésus Christ". Dans la liturgie, quand la Parole de Dieu est proclamée : le Christ se rend en personne présent dans le ministre qui lit et dans ceux qui écoutent. C'est une déclaration d'Amour. "Les Jeudis théologie", Collège des Bernardins, Père Antoine Guggenheim Durée : 30 mn

Comment lire la Bible ?

Comment lire le texte ? Quelle attitude adopter ? la lecture est-elle nécessairement priante ? Doit-on lire en communauté ? Et au-delà : quel est le statut de l’Écriture Sainte pour le croyant ?

Rencontrer Jésus

Rencontrer Jésus