Journée Mondiale des Pauvres

La Journée Mondiale des Pauvres est une invitation à vivre, à dynamiser, dans la durée, une Charité inventive dans les communautés et association. Elle nous appelle aussi à plus de justice : « Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au coeur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. » (Misericordia et misera 21)
La Charité que nous sommes appelés à vivre doit être contagieuse. Nous sommes invités à partager nos expériences entre paroisses ou faire avec la paroisse voisine, en doyenné, dans le quartier avec des associations locales.

Rencontre avec Étienne Villemain qui raconte la genèse de la Journée mondiale des pauvres

Étienne Villemain est cofondateur de l’association Lazare et de l’Association pour l’amitié (APA).

Qu’est ce que c’est ?

"À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale."
Pape François

En conclusion du jubilé extraordinaire de la miséricorde, le Saint Père nous adresse une lettre "Misericordia et misera", à retrouver en entier ci-dessous.

PDF - 157.9 ko
"Misericordia et misera"

Le 13 juin 2017, en mémoire de Saint Antoine de Padoue, le pape François a lancé la première journée mondiale des pauvres.
"Je demande aux confrères évêques, aux prêtres, aux diacres – qui par vocation ont la mission du soutien aux pauvres -, aux personnes consacrées, aux associations, aux mouvements et au vaste monde du volontariat d’œuvrer afin que par cette Journée Mondiale des Pauvres s’instaure une tradition qui soit une contribution concrète à l’évangélisation dans le monde contemporain.
Que cette nouvelle Journée Mondiale, par conséquent, devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile."

Retrouvez ici le texte complet :

PDF - 120.9 ko
Message Pape François

Comment faire ?

Pour vous aider dans la mise en œuvre de cette Journée Mondiale des Pauvres, un groupe de travail a émis quelques pistes ou thèmes à traiter en communauté, sans oublier ceux qui sont au cœur de cette journée les personnes vivant toutes sortes de situations de pauvreté.

Objectifs

Pour assurer la réussite de ces initiatives et de ces actions le Conseil Pastoral Paroissial doit s’impliquer et suivre les projets. Il doit également et périodiquement en faire une relecture en paroisse, apprécier les fruits, rendre grâce, évaluer les difficultés, communiquer à l’ensemble de la paroisse.
« A la base des nombreuses initiatives qui peuvent se réaliser lors de cette journée, qu’il y ait toujours la prière. » Message du Pape François du 13 juin 2017.

Mise en œuvre

Nous vous proposons deux domaines l’un suscitant la réflexion et l’esprit l’autre orienté vers l’action et la rencontre. Pour faire des choses nouvelles, nous avons également relevé quelques pièges à éviter.

Des pistes et des outils pour agir

Sensibiliser pour convertir les coeurs « Se reconnaître comme frères »

Rencontrer pour partager « Servir le frère »

Des lectures et des sites Internet

Un kit de communication

Une proposition d’intentions de prière

Des documents ressource

Que s’est-il passé à Paris ?

Immaculée Conception

Dimanche 19 novembre :
L’association « Aux Captifs, la libération » invite tous les paroissiens à partager la messe de 11h30 et un grand repas. Chacun peut apporter un plat salé.

La deuxième marche

Vendredi 24 novembre :
Concert au bénéfice des SDF dans le cadre de la Journée Mondiale des pauvres.
Concert exceptionnel de Grégory Turpin, avec la chorale Les Macadam’s !
Au profit de l’association La Deuxième Marche : https://deuxiememarche.org/

La Trinité

Dimanche 19 novembre :
11h, messe des 150 ans de l’église de la Sainte-Trinité suivie, à 13h, d’un déjeuner festif paroissial avec les sans-abris dans le cadre de la Journée Mondiale des Pauvres (avec témoignage de l’association « Hiver solidaire »).

Notre Dame d’Auteuil

Dimanche 19 novembre :
Messe à 11h, puis déjeuner d’Auteuil au 4 rue Corot : repas partagé avec toutes les personnes isolées du quartier. Ne pas hésiter à inviter son prochain.
Chacun apporte ce qu’il peut en double de ce qu’il fait d’habitude.

Notre Dame des Blancs Manteaux

Dimanche 19 novembre :
L’APA (Association Pour l’Amitié) et la conférence Saint-Vincent de Paul organisent un repas partagé entre paroissiens et personnes régulièrement accueillies aux Blancs Manteaux.
Le repas sera servi dans l’église, dans la chapelle Saint-Geneviève.
Chacun est invité à apporter un plat.

Notre Dame des Champs

Dimanche 19 novembre :
Présence active de personnes de la rue lors de la messe, retransmise en direct par Le Jour du Seigneur. Messe suivie d’un repas.

Notre Dame du Perpétuel Secours

Dimanche 19 novembre :
Messe à 10h30, déjeuner partagé, échanges, animations.

Notre Dame du Rosaire

Samedi 18 novembre :
Messe à 18h, suivie d’une soupe et d’une rencontre conviviale.
Organisée par...
Le Relais Cité blanche - Les amis de la rue
La Tournée de rue
L’action inter-paroissiale en faveur du logement des réfugiés
Le CCFD-Terre solidaire
Le groupe de communion à domicile et de visite aux personnes
malades
Le Secours catholique
L’aumônerie de l’Hôpital Saint-Joseph
Programme
18H : Messe, avec les groupes ci-dessus
19H : Soupe et temps d’échange ludique
Fin de soirée : temps de prière.
http://www.ndrosaire.org/

Sacré Cœur

Dimanche 19 novembre :
Messe solennelle présidée Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France à 11, déjeuner fraternel, film à 14h30 et, à 16h30, diffusion de l’intervention sur la Journée Mondiale des pauvres par Monsieur Charles Gazeau.
• 11h : Messe solennelle présidée par Son Excellence Monseigneur Luigi Ventura, Nonce apostolique en France
• 12h30 : déjeuner fraternel sous la présidence de Monseigneur Ventura
• 14h30 : film
• 16h : office des vêpres (diffusé sur Radio Notre Dame)
• 16h30 : intervention sur la Journée Mondiale des pauvres par Monsieur Charles Gazeau, diacre, délégué épiscopal pour la Solidarité (diffusée sur Radio Notre Dame).
Des personnes exclues ou pauvres ont été invitées à participer à cette journée par les prêtres, les sœurs, et les jeunes de la Compagnie des laveurs de pieds.

Saint Ambroise

Dimanche 19 novembre :
Messe à 11h, animée par le groupe Fratello, suivie d’un temps de partage convivial à la salle Saint-Ambroise derrière l’église
La Messe permettra de sensibiliser toute la paroisse à la grâce de placer en son cœur les pauvres en même temps que Jésus-Eucharistie, et stimulera tout le monde à vivre davantage la première béatitude : « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux ! ».

Saint Antoine des Quinze Vingt

Samedi 18 novembre :
Conférence sur Frédéric Ozanam par Bernard Barbiche, archiviste et spécialiste de l’histoire des conférences Saint-Vincent de Paul, professeur émérite de l’Ecole Nationale des Chartes.
Église Saint-Antoine des Quinze-Vingts, 66 av. Ledru Rollin 12e. à 15h

Saint Bernard de la Chapelle

Dimanche 19 novembre :
Messes avec témoignages, distribution de la brochure « simple comme bonjour ».
A 16h rencontre de « Afrique Evangile », ouverte à toutes et à tous sur le thème du jour.

Saint Charles de Monceau

Dimanche 19 novembre, à toutes les messes, nous prierons particulièrement pour demander au Seigneur, comme nous le demande le pape, de lutter contre « la culture du rebut » et de vivre une certaine pauvreté évangélique.
Durant cette semaine du 12 au 19 novembre, nous invitons les paroissiens à prendre le métro avec un paquet de biscuit… pour pouvoir l’offrir à un de ces nombreux quêteurs qui nous sollicitent. Cette semaine pourrait ainsi être l’occasion de lui transmettre la chaleur d’un regard sans baisser les yeux et s’interroger sur la vérité de son discours !
À la suite de notre fête paroissiale, nous offrirons nos invendus à une association qui trie, répare et revend pour venir en aide aux plus démunis.

Saint Christophe de Javel

Dimanche 19 novembre :
La paroisse organise un grand repas partagé, où tous les paroissiens pourront partager leurs pauvretés et accueillir celles des autres dans la paix et le partage.

Saint Dominique

Mercredi 15 novembre :
Dans la perspective de la première journée mondiale des pauvres du 19 novembre, instituée par le Pape François, nous organisons à la paroisse une soirée, le mercredi 15 novembre de 20h30 à 22h, sur le thème : « Donner la parole aux personnes de la rue » à travers le témoignage de l’association Aux captifs la Libération ; temps de sensibilisation et de partage au monde de la rue que nous côtoyons chaque jour.

Saint Ferdinand

Saint-Ferdinand accueillera exceptionnellement la relique du cœur de saint Vincent-de-Paul, apôtre de la charité et proposera un repas partagé et une conférence de Gilles Rebêche, diacre et initiateur de la diaconie dans le Var.
Quelques jours avant …
Découvrir les groupes caritatifs. Ouvert à tous.
Vendredi 10 novembre à 10h - salle St Paul
Groupe St Vincent : visiter à domicile, pourquoi ?
Lundi 13 novembre à 21h - salle St Paul
Tournées Rue : des maraudes à mains nues !
Mardi 14 novembre à 19h - salle St Jean XXIII
Association Ste Geneviève-Saint Ferdinand :insertion par le logement, avec la participation de témoins accompagnés par l’association.
Mardi 14 novembre à 19h15 - salle Ste Agnès
Hiver Solidaire : comment accueillir des sans-abri à la paroisse pendant l’hiver ?
Jeudi 16 novembre de 20h à 21h30, départ sur le parvis
Tournées Rue en chantant, dans le quartier.
Samedi 18 novembre
9h30 Petit-déjeuner : les jeunes avec les personnes accueillies régulièrement par la
paroisse.
11h Accueil de la relique du cœur de saint Vincent de Paul.
Conférence sur sa vie et son oeuvre auprès des pauvres par le père Jean-François Desclaux, Lazariste, ancien enseignant à l’ICP.
12h15 Messe en l’honneur de saint Vincent de Paul.
13h Repas Partagés pour les personnes accueillies régulièrement par la paroisse et avec ceux qui les accompagnent.
14h30 Entretien avec Gilles Rebèche, diacre et initiateur de la Diaconie du Var, prière pour les plus démunis.
16h Projection du film « Au bord du Monde » précédée du court-métrage sur la sortie de l’Accueil Social en Normandie.
16h Visite de l’Arc de Triomphe pour les personnes accueillies régulièrement par la
paroisse.
Dimanche 19 novembre
11h 1ère Journée Mondiale des Pauvres.
Messe du 33ème dimanche du temps ordinaire suivie de la projection du film Fratello.
17h Témoignage du créateur de l’application Entourage (mise en lien avec les sans-abri), Jean-Marc Potdevin, ancien VP de Yahoo Europe.
20h Autour d’un verre, présentation du Master « management de la solidarité internationale et de l’action sociale » par deux anciens étudiants de l’Ircom travaillant dans le secteur social et associatif.
Tout le week-end
Vénération de la relique du cœur de saint Vincent, exposition sur Saint Vincent de Paul, photos du pèlerinage Fratello, oeuvres d’art réalisées par des pauvres accueillis à la paroisse. Vente de livres sur saint Vincent de Paul, du Pape, de Gilles Rebèche…

Saint François Xavier

Dimanche 19 novembre :
Messe de 11h30, où quelques-uns de nos amis de la rue seront invités et où la prière « pour les pauvres » aura sa place.
Déjeuner élargi aux paroissiens avec quelques-uns de nos amis des maraudes et d’hiver solidaire, ce dimanche 19 novembre à 13h, Maison SFX.
1 - Un témoignage tonique avec Gilles Rebêche, diacre permanent « pour les pauvres » dans le diocèse de Toulon, le samedi 18 novembre dans la soirée (horaire à préciser) à la Maison SFX, 7 place du Président Mithouard.
2 - La messe de 11h30, le dimanche 19 novembre où quelques-uns de nos amis de la rue seront invités et où la prière « pour les pauvres » aura sa place.
3 - Un déjeuner élargi aux paroissiens avec quelques-uns de nos amis des maraudes et d’hiver solidaire, ce dimanche 19 novembre à 13h, Maison SFX.

Saint Hippolyte

Dimanche 19 novembre :
Messe à 10h30 puis, à l’issue de cette messe, les participants du « Petit Café » sont invités à déjeuner avec les paroissiens de Saint-Hippolyte qui apportent un plat à partager.

Saint Jean Baptiste de Belleville

Dimanche 19 novembre :
Après-midi festive et messe : goûter, jeux, chants et messe paroissiale à 18h30. Rendez-vous à 16h au 8 rue de Palestine.
Possibilité de confier vos intentions de prière.

Saint Jean Baptiste de Grenelle

Dimanche 19 novembre :
Les personnes en précarité et les paroissiens engagés dans le secteur caritatif de la paroisse aideront, par quelques animations, à célébrer cette journée mondiale des Pauvres :
Exposition dans l’église, de photos réalisées par des personnes de la rue.
Prière universelle et chorale animée par des personnes en précarité.
Brèves présentations de quelques associations caritatives paroissiales.
Apéritif solidaire proposé à la sortie de la messe

St Jean Baptiste de la Salle

Dimanche 19 novembre :
Les associations paroissiales de solidarité inviteront les accueillis à la messe de 11h15. Un déjeuner suivra auquel les paroissiens peuvent se joindre.
Les associations paroissiales Hiver Solidaire (accueil de personnes sans-domicile pendant la période hivernale), Macadam Café (maraudes dans le quartier le mercredi soir) et la Cène du Jeudi (diner servi à une soixantaine de personnes démunies le jeudi soir) inviteront les accueillis à la messe de 11h15. Un déjeuner suivra auquel les paroissiens peuvent se joindre.

Saint Joseph des Epinettes

Dimanche 19 novembre :
À 10h30 à la messe des familles avec nos amis des "Repas partagés", du Delta de St Jo et de "L’accueil des réfugiés"
À 12h00 repas partagé (chacun apporte salé ou sucré)
À 14h30 lecture d’une belle page d’Évangile
Les enfants pourront découvrir de leur côté, la vie de St François d’Assise

Saint Joseph des Nations

Dimanche 19 novembre :
Exposition photos les vendredi et samedi, à l’intérieur de l’église. Dimanche, sur le parvis, projection du film Fratello, messe à 11h animée par les gens de la rue suivi d’un buffet campagnard pour tous les paroissiens, amis de la rue et gens du quartier.

Saint Léon

Dimanche 19 novembre :
De 9h à 18h, entre parole, échange, déjeuner partagé et prière, la paroisse essayera de répondre à l’appel du Pape.
Jean-Claude Caillaux, membre d’ATD-quart monde et fondateur de la fraternité « La pierre d’angle » interviendra à la paroisse sur la place des plus pauvres dans nos communautés d’Église.

Saint Marcel

Dimanche 19 novembre :
La paroisse accueillera en collaboration avec le Secours Catholique des pauvres à la messe de 10h30 et à un repas qui suivra.

Saint Michel des Batignolles

Dimanche 19 novembre :
Lectures et intentions de messe du dimanche préparées par la conférence St Vincent de Paul et l’association Le Pont, binôme personne accueillie/accompagnateur.
Verre de l’amitié proposé ensuite.
Lectures et intentions de messe du dimanche préparées par la conférence St Vincent de Paul et l’association Le Pont, binôme personne accueillie/accompagnateur.
Verre de l’amitié proposé ensuite.

Weekend du 25-26 novembre :
Journées St Michel, présentation des activités de la paroisse.
Corner Solidaire : Le Pont, St Vincent de Paul, aumônerie hôpital Bretonneau, Solidarité Chrétienne des Batignolles, Secours Catholique, Pastorale des Migrants, Hiver Solidaire, aide aux devoirs, scouts marins, Entourage.

Saint Nicolas des Champs

Dimanche 19 novembre :
Un déjeuner fraternel sera organisé avec les personnes accueillies au Café Ozanam.

Saint Vincent de Paul

Dimanche 19 novembre :
Prière universelle durant la messe qui sera suivie d’un apéritif sur le parvis.

Sainte Colette des Buttes Chaumont

Dimanche 19 novembre :
Pendant la messe de 11h00, à l’offertoire, chaque paroissien pourra déposer dans une corbeille sa ou ses pauvretés (matérielles, spirituelles, morales, psychologiques ...) qu’il veut offrir au Seigneur pour qu’il les prenne en Lui. À la fin de la messe, une Parole de Vie sera distribuée à chacun pour repartir chez lui.

Sainte Elisabeth

Dimanche 19 novembre :
11h : Messe Solennelle présidée par Mgr Alain PLANET chapelain général de l’association française de l’Ordre de Malte en présence de l’association française des membres de l’Ordre souverain de Malte et des missions hongroise et tchèque
12h30 : Déjeuner
17h : spectacle musical Marcel Van et Sainte Thérèse par Cantateo

Sainte Jeanne de Chantal

Dimanche 19 novembre :
Des personnes en précarité seront invitées à la messe de 10h30 et nous pourrons partager avec elles un repas tiré du sac salle sainte Jeanne 98 Bd Murat.

À Rome

18 novembre
20h Basilique Saint-Laurent Hors les Murs : soirée de prière.

19 novembre
10h Basilique Saint-Pierre : messe avec le pape François.Retour ligne automatique
12h Prière de l’Angélus.Retour ligne automatique
13h Déjeuner avec des personnes pauvres salle Paul VI, en présence du pape François.

Les actions prévues

Dans les médias

Paris Notre Dame - Une journée dédiée aux plus pauvres

Entretien avec Charles Gazeau, délégué épiscopal pour la solidarité.

La Croix - Le pape François lance la Journée mondiale des pauvres

Le 33e dimanche du temps ordinaire, le 19 novembre prochain, devra être l’occasion de rencontres concrètes des communautés catholiques avec les plus pauvres.

Contact

Vicariat pour la solidarité
10 rue du cloître Notre Dame
75004 Paris
Tel. : 01 78 91 92 40
vicariatsolidarite@diocese-paris.net