Journée Mondiale des Pauvres

La Journée Mondiale des Pauvres est une invitation à vivre, à dynamiser, dans la durée, une Charité inventive dans les communautés et association. Elle nous appelle aussi à plus de justice : « Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au coeur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. » (Misericordia et misera 21)
La Charité que nous sommes appelés à vivre doit être contagieuse. Nous sommes invités à partager nos expériences entre paroisses ou faire avec la paroisse voisine, en doyenné, dans le quartier avec des associations locales.

Rencontre avec Étienne Villemain qui raconte la genèse de la Journée mondiale des pauvres

Étienne Villemain est cofondateur de l’association Lazare et de l’Association pour l’amitié (APA).

Qu’est ce que c’est ?

"À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale."
Pape François

En conclusion du jubilé extraordinaire de la miséricorde, le Saint Père nous adresse une lettre "Misericordia et misera", à retrouver en entier ci-dessous.

PDF - 157.9 ko
"Misericordia et misera"

Le 13 juin 2017, en mémoire de Saint Antoine de Padoue, le pape François a lancé la première journée mondiale des pauvres.
"Je demande aux confrères évêques, aux prêtres, aux diacres – qui par vocation ont la mission du soutien aux pauvres -, aux personnes consacrées, aux associations, aux mouvements et au vaste monde du volontariat d’œuvrer afin que par cette Journée Mondiale des Pauvres s’instaure une tradition qui soit une contribution concrète à l’évangélisation dans le monde contemporain.
Que cette nouvelle Journée Mondiale, par conséquent, devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile."

Retrouvez ici le texte complet :

PDF - 120.9 ko
Message Pape François

Comment faire ?

Pour vous aider dans la mise en œuvre de cette Journée Mondiale des Pauvres, un groupe de travail a émis quelques pistes ou thèmes à traiter en communauté, sans oublier ceux qui sont au cœur de cette journée les personnes vivant toutes sortes de situations de pauvreté.

Objectifs

Pour assurer la réussite de ces initiatives et de ces actions le Conseil Pastoral Paroissial doit s’impliquer et suivre les projets. Il doit également et périodiquement en faire une relecture en paroisse, apprécier les fruits, rendre grâce, évaluer les difficultés, communiquer à l’ensemble de la paroisse.
« A la base des nombreuses initiatives qui peuvent se réaliser lors de cette journée, qu’il y ait toujours la prière. » Message du Pape François du 13 juin 2017.

Mise en œuvre

Nous vous proposons deux domaines l’un suscitant la réflexion et l’esprit l’autre orienté vers l’action et la rencontre. Pour faire des choses nouvelles, nous avons également relevé quelques pièges à éviter.

Des pistes et des outils pour agir

Sensibiliser pour convertir les coeurs « Se reconnaître comme frères »

Rencontrer pour partager « Servir le frère »

Des lectures et des sites Internet

Un kit de communication

Une proposition d’intentions de prière

Des documents ressource

Que va t-il se passer à Paris ?

Vous souhaitez soumettre un événement à l’équipe du Vicariat pour la Solidarité pour qu’il apparaisse sur le site du diocèse ?
Rien de plus simple, il vous suffit de remplir le questionnaire suivant : https://goo.gl/ajFNmS

Les actions prévues

À Rome

18 novembre
20h Basilique Saint-Laurent Hors les Murs : soirée de prière.

19 novembre
10h Basilique Saint-Pierre : messe avec le pape François.
12h Prière de l’Angélus.
13h Déjeuner avec des personnes pauvres salle Paul VI, en présence du pape François.

Dans les médias

Paris Notre Dame - Une journée dédiée aux plus pauvres

Entretien avec Charles Gazeau, délégué épiscopal pour la solidarité.

La Croix - Le pape François lance la Journée mondiale des pauvres

Le 33e dimanche du temps ordinaire, le 19 novembre prochain, devra être l’occasion de rencontres concrètes des communautés catholiques avec les plus pauvres.

Contact

Vicariat pour la solidarité
10 rue du cloître Notre Dame
75004 Paris
Tel. : 01 78 91 92 40
vicariatsolidarite@diocese-paris.net