Art contemporain & spiritualité - visioconférences

Jacques Villeglé, plasticien par Sylvie Bethmont-Gallerand - Jeudi 21 janvier 2021, 18h30

Art, Culture et Foi / Paris vous invite à suivre la visioconférence Jacques Villeglé, plasticien, par Sylvie Bethmont-Gallerand, historienne de l’art, enseignant-chercheur à l’École Cathédrale de Paris. Jeudi 21 janvier 2021 de 18h30 à 20h. Participation aux frais 5 €, chômeurs et moins de 26 ans, gratuit.

Infos
21 janvier à 18h30

- 

Téléchargeable
Téléchargeable

Jeudi 21 janvier 2021 de 18h30 à 20h sur inscription
- Voir le programme
Série de conférences avec projections ou auditions. Art, Culture et Foi / Paris propose une exploration de l’art d’aujourd’hui en compagnie d’artistes qui œuvrent pour l’Eglise ou dont la quête spirituelle interroge nos contemporains.
- Prochaine visioconférence jeudi 4 mars 2021 à 18h30 : Vincent Bioulès, peintre par Jean-Paul Deremble

Jeudi 21 janvier 2021 de 18h30 à 20h —> VISIOCONFÉRENCE  : S’INSCRIRE

Jacques Villéglé, plasticien

Par Sylvie Bethmont-Gallerand. Scientifique de formation, Sylvie Bethmont est historienne de l’art. Elle pratique la gravure sur cuivre. Enseignant-chercheur à l’École Cathédrale de Paris depuis 1999 (à présent au Collège des Bernardins) elle a écrit de nombreux articles portant sur l’iconographie biblique et les images de la fin du Moyen Age. Elle collabore à la revue Narthex.fr, revue en ligne de la Conférence des Evêques de France.

Jacques Mahé de La Villeglé, (Jacques Villeglé) est né à Quimper en 1926. Cet éternel jeune homme, au regard d’artiste toujours neuf, est en constante recherche. Il prélève dans la nature, mais aussi depuis une soixantaine d’années dans les rues de Paris, la matière de son travail, en « un recyclage poétique » : Que la base en soit des affiches déchirées ou des typographies diverses, glanées pour créer un alphabet sociopolitique, tout fait signe au-delà d’une simple méthode, débordant les modes et les appartenances. Il expérimente également dans les domaines du cinéma, et de la musique (avec Pierre Henry). La joie éclate partout dans son langage plastique sans cesse renouvelé, à la couleur savamment orchestrée, révélant une poésie urbaine que cet artiste nous fait découvrir au gré de ses flâneries fécondes.
Voir aussi...



Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Contact

Art, Culture et Foi / Paris
10 rue du Cloître-Notre-Dame 75004 Paris
Bureaux : 26 rue du Général-Foy 75008 Paris
Tél. 01 78 91 91 65 - E-mail

Avec le soutien de

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse