Art contemporain & spiritualité : ANNULÉ

Programme 2020-2021 – 1e session

Le peintre Vincent Bioulès par Jean-Paul Deremble, conférence avec projections. Au Centre Bernanos, 4 rue du Havre, Paris 9e : jeudi 19 novembre 2020 à 12h30. Entrée libre, participation aux frais 5 € minimum

Infos
3 décembre à 12h30

Série de conférences avec projections ou auditions. Art, Culture et Foi / Paris propose une exploration de l’art d’aujourd’hui en compagnie d’artistes qui œuvrent pour l’Eglise ou dont la quête spirituelle interroge nos contemporains.
1e session : les jeudis 24 septembre, 19 novembre, 3 décembre 2020

AU CENTRE BERNANOS
- Les conférences ont lieu une fois par mois le jeudi - de 12h30 à 13h30 - au Centre Bernanos, 4 rue du Havre, Paris 9e. Entrée libre, participation aux frais 5 € minimum demandés.
Renseignements : artculturefoi@diocese-paris.net - 01 78 91 91 65

- PROGRAMME DES CONFERENCES – 1e session – de SEPTEMBRE à DECEMBRE 2020 :

Téléchargeable

Jeudi 24 septembre 2020 de 12h30 à 13h30

Hans Hartung, peintre

Par Odile Burluraux, conservatrice au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, où elle travaille à l’enrichissement des collections et participe au comité pour la création contemporaine. Elle est en charge de la collection vidéo pour laquelle elle a organisé plusieurs expositions à l’étranger. Parmi les dernières expositions dont elle a assuré le commissariat, on compte en 2019-2020 la grande exposition Hans Hartung au Musée d’Art Moderne de Paris.


Hans Hartung, figure incontournable de l’abstraction au XXe siècle, est né en 1904. Dès 1922 il atteint l’abstraction. Il poursuit des études à Leipzig, puis à Dresde et quitte l’Allemagne face à la montée du nazisme. Dans les années suivantes Hartung participe à de nombreuses expositions dont la biennale de Venise. Un changement technique et stylistique majeur intervient en 1960. Expérimentant les peintures industrielles, acryliques et vinyliques, il attaque directement le support et recourt beaucoup au grattage dans la matière fraîche. Il est élu en 1977 à l’Académie des beaux-arts et le Centre Pompidou organise une exposition. En 1989, il est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur avant de mourir en novembre, une semaine avant la chute du Mur de Berlin.

Jeudi 19 novembre 2020 de 12h30 à 13h30

Vincent Bioulès, peintre

Par Jean-Paul Deremble, historien d’art médiéval et maître de conférences à l’Université Lille III. Il est engagé dans la mise en valeur du patrimoine religieux, en particulier au Centre du Vitrail à Chartres. Il est aussi philosophe, docteur en Littérature comparée et habilité au doctorat de théologie à l’Institut catholique de Paris. Il a donné de nombreuses conférences lors des cycles organisés par Art, Culture et Foi / Paris.

Vincent Bioulès, né en 1938, est l’inventeur de la dénomination du groupe Supports/Surfaces, dont il est un des animateurs principaux. Au milieu des années 1970, il revient à la peinture figurative par le biais du portrait et du paysage. Le Musée Fabre de Montpellier lui a consacré une grande rétrospective en 2019. L’artiste peint « sur le motif ». La lumière devient le personnage principal de ses tableaux, paysages du Sud où il recherche « un ailleurs ». Il a réalisé des vitraux pour des églises ou chapelles.

Jeudi 3 décembre 2020 de 12h30 à 13h30

Jacques Villéglé, plasticien

Par Sylvie Bethmont-Gallerand. Scientifique de formation, Sylvie Bethmont a suivi des études d’histoire de l’art, sa passion, avec la gravure sur cuivre. Enseignante en iconographie biblique à l’École Cathédrale depuis 1999, elle développe à présent son activité d’enseignant-chercheur en histoire de l’art médiéval. Elle collabore à la revue Narthex.fr, revue en ligne de la Conférence des Evêques de France.

Jacques Villéglé est né à Quimper en 1926. Il prélève dans la nature, mais aussi dans les rues de Paris, la matière de son travail : affiches déchirées ou typographies diverses sont glanées pour créer un alphabet sociopolitique. Tout fait signe au-delà d’une simple méthode, débordant les modes et les appartenances. La joie éclate partout, avec la couleur savamment orchestrée et une poésie urbaine que cet artiste nous fait découvrir au gré de ses flâneries.


Contact

Art, Culture et Foi / Paris
10 rue du Cloître-Notre-Dame 75004 Paris
Bureaux : 26 rue du Général-Foy 75008 Paris
Tél. 01 78 91 91 65 - E-mail

Avec le soutien de

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse