Dossier – Enjeux bioéthiques : Comment reconnaître ce qui est juste ?

Paris Notre-Dame du 22 mars 2018

Chrétiens d’orient : « Prier pour la paix n’est pas un doux rêve » • Pilate et sa vérité : le malentendu des cultures

Décryptage : Orient : « Prier pour la paix n’est pas un doux rêve »
Le jour des Rameaux, le dimanche 25 mars, l’Œuvre d’Orient propose à toutes les paroisses françaises qui le souhaitent de prier pour la paix, simultanément avec les chrétiens d’Orient. Les explications de Mgr Pascal Gollnisch.

À méditer : Donner sa vie
Extraits de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 18 mars 2018, lors de la messe en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Enquête : Rites et symboles sur la route de Pâques
La Semaine sainte s’ouvre le 25 mars, dimanche des Rameaux. Quatre prêtres parisiens nous expliquent certaines traditions liturgiques à la symbolique forte.

« Revenir à une lecture plus proche du Texte »
Pilate et sa vérité : le malentendu des cultures. Voici le titre de la sixième et dernière conférence de Carême, dispensée, dimanche 25 mars, par le bibliste Jacques Cazeaux.

Reportage : Pour des paroisses ferventes et missionnaires
Le temps d’un week-end, les 16, 17 et 18 mars, la paroisse Notre-Dame du Travail (14e) a accueilli la session annuelle des cellules paroissiales d’évangélisation, petites fraternités paroissiales lancées il y a une vingtaine d’années en France.

Reportage : Sans-abri : une veillée de prière pour « voir la couleur de leurs yeux »
Pour la troisième année consécutive, l’association Aux captifs, la libération organisait, à St-Leu-St-Gilles (1er), une veillée de prière « avec et pour les personnes de la rue » pendant le Carême.

Dossier : Enjeux bioéthiques
Comment reconnaître ce qui est juste ?

« Quel monde voulons-nous pour demain ? » C’est sur cette question que se sont ouverts, en janvier dernier, les États généraux de la bioéthique. Voulus par le gouvernement, organisés par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), et ouverts à tous les citoyens, ils serviront à alimenter le travail des parlementaires qui se pencheront, à la fi n de l’année, sur la révision de la loi de bioéthique de 2011. Parallèlement, des auditions sont organisées par le CCNE, les parlementaires et le chef de l’État. Sur ces sujets fondamentaux, qui touchent à l’organisation de notre société et à une certaine vision de l’homme, il est essentiel que les chrétiens se fassent entendre. Ce dossier fait partie des outils pédagogiques qui vous sont proposés, afin de mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui.

Bioéthique : « Les chrétiens doivent intervenir »
La phase de consultation des États généraux de la bioéthique se poursuit jusqu’à fin avril. Après plusieurs autres étapes, elle doit aboutir à la révision de la loi de bioéthique votée en 2011. Comment l’Église se positionne-t-elle dans ces débats ? Le point avec Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), et le P. Brice de Malherbe, co-directeur du département éthique biomédicale au pôle de recherche du Collège des Bernardins.

« Oser prendre la parole »
Médecin généraliste de 29 ans, Florence a participé, samedi 3 mars, à une rencontre de professionnels catholiques de la santé à la crypte de St-Pierre du Gros-Caillou (7e). Un moment de réconfort pour elle et une invitation à parler.

« Un parcours du combattant »
Quand le diagnostic prénatal révèle une malformation grave, comment réagir ? Comment faire face à la pression du corps médical et de son entourage, et faire un choix en conscience ? Anne-Charlotte et Guillaume, coordinateurs de la fraternité Mère de miséricorde, ont traversé cette épreuve. Ils témoignent.

Développer, avant tout, les soins palliatifs
La question de l’euthanasie s’est rapidement imposée dans les débats initiés à l’occasion des États généraux de la bioéthique, parfois au détriment des soins palliatifs mis en place pour accompagner et soulager la fin de vie. Enquête sur des soins encore trop souvent méconnus.

Débattre des questions de bioéthique
Depuis le 18 janvier, date de l’ouverture des États généraux de la bioéthique, des débats publics sont organisés un peu partout en France sur les différentes questions de bioéthique. Pensés comme un laboratoire d’idées, ces Espaces éthiques doivent nourrir la future loi de bioéthique, en discussion au Parlement à l’automne. Reportage à Paris, lors d’une soirée-débat consacrée à l’intelligence artificielle (IA).

Des pistes pour agir : Pour réfléchir et discerner
Réfléchir, discerner, participer au débat commun. Comment ? Voici quelques pistes.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse