Dossier : L’Avent 2014, dernière ligne droite !

Paris Notre-Dame du 25 septembre 2014

Parole d’Église : « Le Synode sur la famille approche » avec le Le cardinal André Vingt-Trois • Événement à venir : Dix diacres au service de la vie. • Dossier : L’Avent 2014 : dernière ligne droite ! • Document : Intervention de l’archevêque lors du Forum du 13 septembre

Parole d’Église : « Le Synode sur la famille approche »
Par le cardinal André Vingt-Trois nommée président délégué du Synode des évêques

Événement à venir : Dix diacres au service de la vie paroissiale
Cette année, ils seront dix à être ordonnés diacres par le cardinal André Vingt-Trois, à N.-D. de Paris, dans la matinée du samedi 4 octobre. Dix hommes aux parcours riches et divers, tous désormais enracinés dans le service de la vie paroissiale. « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir » (Mc 10, 45), ont-ils choisi comme phrase d’ordination commune, marquant ainsi leur unité dans le service.
- Jean-Michel Morin, 57 ans, marié, quatre enfants. St-Antoine de Padoue (15e).
- Michel Bernard, 60 ans, célibataire. St-Joseph des Épinettes (17e).
- Aymeric Magnan de Bellevue, 38 ans, marié, quatre enfants. St-Ambroise (11e).
- Ulrich-André Renauldon, 47 ans, marié, quatre enfants. St-Michel (17e).
- Luc Martin, 58 ans, marié, huit enfants. St-Jacques du Haut-Pas (5e).
- Jean-Christophe Normand, 51 ans, marié, trois enfants. St-Christophe de Javel (15e).
- Emmanuel Sohier, 41 ans, marié. St-Augustin (8e).
- Hervé Masurel, 59 ans, marié, un enfant. N.-D. du Travail (14e).
- Emmanuel Marie-Sainte, 58 ans, marié, deux enfants. N.-D. de la Gare (13e).
- François Lalau, 47 ans, marié, trois enfants. N.-D. de la Nativité de Bercy (12e).

Dossier : L’Avent 2014 : dernière ligne droite !

Le forum de rentrée passé, à deux mois de l’Avent, les paroisses s’affairent pour préparer la grande mission à laquelle l’archevêque les a invitées, à l’approche de Noël. « Prendre part à la mission de l’Avent 2014, ce n’est pas appliquer un modèle unique d’évangélisation, c’est d’abord se mobiliser pour une action commune selon les conditions concrètes de votre communauté et les caractéristiques de votre environnement », a fait valoir le cardinal André Vingt- Trois dans son intervention lançant l’Année de la mission, le 13 septembre. Dans ce dossier pédagogique, Paris Notre-Dame met en avant de multiples initiatives missionnaires que diverses paroisses, petites comme grandes, de différents quartiers, cherchent à mettre sur pied. De quoi donner des idées à d’autres et mutualiser les savoir-faire avec comme objectif commun d’associer le maximum d’acteurs locaux au projet et d’en rejoindre tout autant. En page 20, une fiche-ressources pour savoir à qui s’adresser pour être accompagné et de quels outils de communication l’on peut disposer.

Les paroisses, aux avant-postes de l’Avent 2014
À deux mois de l’Avent 2014, c’est l’heure des derniers préparatifs pour la grande mission d’évangélisation. Quels sont les objectifs pour les paroisses ? Explications.

- Témoignage
Pauline Rocher, membre du conseil pastoral et chef de chœur à N.-D. du Travail (14e)

Mission convivialité
Dîners de voisins, déjeuners de commerçants, goûters d’enfants. La période de l’Avent 2014 sera l’occasion de nombreux rassemblements festifs. Une convivialité que les paroisses veulent au cœur de l’évangélisation.

- Trois questions à...
Philippe Chauveau, diacre permanent à St-François-Xavier (7e), participant de l’organisation d’un « pèlerinage de quartier » en doyenné.

Les commerçants au cœur de la mission
Comment interpeller les commerçants pour les rendre vecteurs de l’évangélisation ? St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) a réfléchi à la manière de les associer à l’Avent 2014. Éléments de réponse.

Une soirée cabaret avec des personnes démunies
N.-D. de Clignancourt (18e) organise, le 31 décembre prochain, une soirée cabaret avec le concours de près d’une dizaine de personnes en situation de précarité. Une idée d’authentique charité.

- Zoom
Lecture de l’Évangile dans la rue : comment s’y prendre

L’Année de la mission : Intervention du cardinal André Vingt-Trois lors du Forum de rentrée Avent 2014 au Collège des Bernardins.

Des pistes pour agir : de quelles ressources dispose-t-on ?
Si chaque paroisse est autonome dans la mise en œuvre de son programme Avent 2014, ensemble, elles s’inscrivent dan un projet diocésain commun. Ce qui permet une plus grande visibilité de l’événement et un partage de ressources pour celles qui en ont besoin. Par la rédaction.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse