Dossier. Le mariage : reflet de l’amour de Dieu

Paris Notre-Dame du 22 octobre 2015

Parole d’Église : COP 21 : le diocèse de Paris se mobilise, avec Mgr Éric de Moulins-Beaufort • Enquête : Lire l’Écriture Sainte en version originale • Reportage : Accueil de migrants : retour sur deux expériences paroissiales • Officiel : Suite des nominations : diacres permanents, diacres stagiaires, et autres

Parole d’Église : COP 21 : le diocèse de Paris se mobilise
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, en charge des événements du diocèse autour de la COP 21.

Enquête : Lire l’Écriture Sainte en version originale
Depuis quelques années, de plus en plus de chrétiens prennent des leçons d’hébreu biblique ou de grec biblique. Quel est l’intérêt de se plonger dans les langues originelles de l’Écriture Sainte ? Enquête sur des formations en paroisse et au Collège des Bernardins.

Reportage : Accueil de migrants : retour sur deux expériences paroissiales
À St-Bernard de la Chapelle (18e) comme à N.-D. de Clignancourt (18e), curés et bénévoles se sont mobilisés ces derniers mois pour accueillir et soutenir les migrants de leur quartier. Retour sur ces expériences marquantes.

Officiel : Nominations

Reportage : Les premiers Angels music awards
Des artistes aux styles très éclectiques et de diverses confessions chrétiennes sont montés sur la scène de la salle Wagram (17e) lors de la première édition des « Angels music awards », sorte de Victoires de la musique chrétienne, le samedi 17 octobre.

Dossier : Le mariage : reflet de l’amour de Dieu

« Dieu n’a pas créé l’être humain pour vivre dans la tristesse ni pour rester seul, mais pour le bonheur, pour partager son chemin avec une autre personne qui lui soit complémentaire, pour vivre l’étonnante expérience de l’amour, c’est-à-dire aimer et être aimé, et pour voir la fécondité de son amour dans les enfants, comme le dit le psaume de ce jour (cf. Ps 128) », a souligné le pape François dans son homélie de messe d’ouverture du Synode sur la famille, le dimanche 4 octobre. Alors que les Pères synodaux concluent leur réflexion commune sur la famille, Paris Notre-Dame vous propose un dossier sur le mariage comme lieu d’expression de l’amour divin. L’hebdomadaire enquête sur la façon dont l’Église le soutient et accompagne les époux sur ce chemin de vie exigeant, dont la fécondité passe aussi par la Croix.

Toucher « quelque chose du mystère de Dieu »
Le Synode, à Rome, est l’occasion de redire la grandeur et la beauté de la famille fondée sur l’engagement d’un homme et d’une femme à travers le mariage. Le P. François Potez, curé de N.-D. du Travail (14e), et Béatrix Bréauté, coach et mère de deux enfants, reviennent sur le sens de ce sacrement pour l’Église, symbole visible de l’amour de Dieu pour les hommes.

Mariage et évolution sociale ?
Ce qu’en dit le P. Jacques de Longeaux, président de la Faculté Notre-Dame

Ses parents ont divorcé, elle témoigne de son mariage
Les parents de Céline ont divorcé quand elle avait 9 ans. Mariée depuis quatorze ans avec Pierre, elle explique l’importance de leur engagement chrétien.

Religieuse, elle côtoie les couples mariés et témoigne
Sr Marie-Théophile, membre de l’Institut des Petites Sœurs des Maternités Catholiques, côtoie des couples engagés dans le sacrement de mariage, à la maternité Sainte-Félicité (15e).

Mariés depuis quarante-sept ans, ils témoignent
Éric et Éliane, paroissiens de St-François de Sales (17e), ont 5 enfants et 25 petits-enfants. Au quotidien, ils puisent leur force dans les sacrements pour vivre à deux.

Prier avec les époux Martin
Louis et Zélie Martin n’ont pas fini de veiller sur les familles. Canonisés le dimanche 18 octobre, ces époux français du XIXe siècle ont récemment inspiré un groupe de prière des couples à des paroissiens de N.-D. d’Auteuil (16e).

Zoom : Retrouvaille sauve les époux au bord de la rupture
L’association Retrouvaille propose aux couples au bord de la séparation ou du divorce de revisiter leur relation à travers une méthode de communication.

Durer en couple : ce que les paroisses proposent
Bénédictions d’anniversaires de mariage, dîners « Alpha Couple », groupes de partage : les paroisses aident les couples mariés à nourrir tous les jours le sacrement qu’ils ont reçu un jour.

Grandir à deux avec les Équipes Notre-Dame
Devoir de s’asseoir, prière en couple et oraison personnelle sont autant d’actions
du quotidien proposées par les Équipes Notre-Dame pour aider les couples à grandir à deux. Tour de table.

Des pistes pour agir : Quels moyens donner à votre couple pour grandir ?
Le mariage est plus qu’une jolie fête et une cérémonie partagée avec ses proches. Reflet du mystère de l’amour de Dieu pour l’humanité, il se déploie avec les années. Pour ce faire, il a besoin d’être entretenu, nourri et qu’on fasse appel à lui. Voici quelques idées pour le faire fructifier. • Par la rédaction

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse