Édition spéciale – Cardinal André Vingt-Trois : « La vulnérabilité est la première leçon de cette crise »

Paris Notre-Dame du 2 avril 2020

Format numérique uniquement. Épidémie : Hommage à tous les soignants • Confinement : Un autre regard sur la Semaine sainte • Carême : Une Église pauvre, œcuménique, fraternelle

Comme annoncé le vendredi 20 mars 2020, durant la crise sanitaire, Paris Notre-Dame ne paraît plus en version papier, l’imprimeur ayant dû fermer ses portes. Les abonnés seront donc prolongé du nombre de semaines d’interruption. Souhaitant continuer à informer ses lecteurs de l’actualité des paroisses et du diocèse, l’équipe a préparé un journal raccourci, sous un format PDF. Cette “édition spéciale” est gratuite et accessible à tous.

Décryptage : Hommage à tous les soignants
La pandémie qui frappe le monde et la France nous oblige à imaginer d’autres formes d’initiatives pastorales. Elle soulève beaucoup d’interrogations sur la façon de maintenir le lien entre nous, de rester présent auprès des plus fragiles… Elle pose aussi la question de Dieu. Afin de nous aider dans ce temps éprouvant, nous avons décidé d’ouvrir cette page à des prêtres de Paris, afin qu’ils puissent nous nourrir de leurs réflexions.

À méditer : Un peu de vocabulaire
Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce que signifie l’eucharistie pour les chrétiens. Alors que la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus empêche tous rassemblements et toutes messes en public, comment vivre ce sacrement autrement, en se replongeant dans sa signification profonde ? Ce texte est le deuxième de cette série.

Interview : « La vulnérabilité est la première leçon de cette crise »
Le monde s’enlise dans la pandémie du Covid-19. Tout est bloqué, le nombre de morts ne cesse d’augmenter, les hôpitaux sont saturés. Tout porterait au désespoir. Pas pour le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, qui offre son regard sur une crise sanitaire qui pourrait être, selon lui, l’occasion d’un sursaut de responsabilisation et de conscience face à un mode de vie et un système économique et social exsangues.

Actualité : Confinement : Un autre regard sur la Semaine sainte
En France, les catholiques s’apprêtent à vivre les offices de la Semaine sainte, du 5 au 11 avril, sans se rassembler à l’église, selon les règles de confinement actuelles, prolongées jusqu’au 15 avril. Comment s’y préparent-ils ? Quelques échos à Paris.

Actualité : Quand l’Église s’invite à la maison
Au-delà des messes filmées, des coups de fils passés aux plus isolés, plusieurs paroisses parisiennes se sont lancées dans des initiatives pastorales interactives, en permettant aux paroissiens de rester connectés. Messes, prières en commun, catéchisme, les projets se développent à mesure que le confinement se prolonge. Exemples dans plusieurs paroisses parisiennes.

Conférence de carême : Une Église pauvre, œcuménique, fraternelle
La dernière conférence de Carême de Notre-Dame se tiendra à huis-clos dimanche 5 avril, diffusée en direct sur KTO. Prêchées par le P. Guillaume de Menthière, les conférences de Carême du diocèse ont cette année pour thème le mystère de l’Église, incarné par six éminents personnages. Après Abraham, Pierre, Marie, Paul, Geneviève, voici François d’Assise. Les explications du P. de Menthière.

- Lire gratuitement en ligne cette édition spéciale N° 2.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse