Éditorial de Mgr Laurent Ulrich pour le 2000e numéro de Paris Notre-Dame

4 avril 2024

Paris Notre-Dame du 4 avril 2024

Qu’est-ce, en somme, que Paris Notre-Dame ?

Pour ma part, je dois dire que je connaissais l’existence de ce journal bien avant mon arrivée à Paris : il est de coutume, dans beaucoup de diocèses, d’envoyer le journal ou la lettre d’information diocésaine aux autres évêques de France ; c’est une manière pour chacun de se tenir au courant de ce qui habite le cœur de l’Église partout sur le territoire.

C’est précisément ce qui définit Paris Notre-Dame. Ce journal ouvre une fenêtre sur ce qui habite le cœur de l’Église qui est à Paris : à travers la vie des paroisses, communautés, mouvements, associations ; à travers la parole, le travail, le regard de ses archevêques ; à travers, en somme, tout ce que font les catholiques à Paris au service du Christ, de l’Église et de leurs frères et sœurs partout dans notre société.

À l’automne 1983, lorsque le cardinal Jean-Marie Lustiger a créé Paris Notre-Dame, il avait bien cela à l’esprit : notre ville est diverse, l’ancrage paroissial des catholiques parisiens est fort, et les propositions pastorales ou charitables sont nombreuses ; cette vitalité, qui est l’une des caractéristiques de notre Église diocésaine, est – Paris Notre-Dame nous donne de la voir ! – une occasion supplémentaire pour chacun de rendre grâce au Seigneur pour le don de Son Esprit qui traverse la vie de ce diocèse de mille manières. Paris Notre-Dame, journal d’information sur la vie de l’Église catholique à Paris, est un outil au service de cette prise de conscience et de cette action de grâce : nous appartenons bien, d’où que nous soyons, quel que soit notre chemin de vie ou notre mission dans l’Église, à la communauté diocésaine chaque jour davantage appelée à témoigner de la Bonne Nouvelle, dans la joie de la communion.

Au fil de ces quarante années, Paris Notre-Dame a, je crois, rempli fidèlement cette mission qui lui était confiée : rendre compte, pour permettre à chacun de rendre grâce. L’histoire de notre diocèse parcourt ses pages ; le journal lui-même a évolué au fil du temps pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui. À l’heure où ce 2000e numéro paraît, je voudrais adresser mes remerciements à toutes les équipes qui l’ont fait vivre au cours des années et particulièrement à celle qui aujourd’hui fait notre journal. Et je veux ajouter, pour tous ceux que la vie de l’Église à Paris intéresse sur le terrain comme à l’échelle diocésaine, mes vifs encouragements à le lire : ce journal est fait pour vous.

Laurent Ulrich
Archevêque de Paris

Interventions

Interventions