L’Église
Catholique
À Paris

Enjeux bioéthiques : le diocèse de Paris se mobilise

PNG - 34.6 ko
PDF - 668.5 ko
Télécharger le dossier de presse - format PDF

Depuis le 18 janvier 2018, les États généraux de la bioéthique proposent aux Français de s’exprimer dans le cadre d’un vaste processus de consultation citoyenne, préambule à la révision de la loi relative à la bioéthique en 2019.

« Nous croyons aux bienfaits des progrès de la connaissance et de la science. Mais nous croyons aussi que la réflexion et le discernement sur le bon usage des nouvelles découvertes fondent la capacité de l’humanité à bâtir une société toujours plus humaine au service des plus vulnérables et des plus faibles. » Mgr Aupetit, archevêque de Paris.

Comment aider chacun à s’informer et se former pour apporter sa contribution ?

A la suite de la Conférence des Évêques de France, le diocèse de Paris se mobilise pour encourager chacun à exercer pleinement sa mission de citoyen et participer ainsi au débat pour le bien commun.

Pour sensibiliser les catholiques de Paris à ces enjeux considérables, et pour leur permettre de mieux comprendre les avancées et techniques de la bioéthique, il est essentiel de rejoindre chacun là où il est : dans sa paroisse, son quartier, ou derrière son écran….

C’est avec le dispositif suivant que le diocèse de Paris s’engage :
• La création d’un espace bioéthique sur le site du diocèse de Paris
• La diffusion massive d’un livret « Comprendre les enjeux de la révision des lois de bioéthique »
• L’élaboration d’un dossier spécial bioéthique dans Paris Notre-Dame, l’hebdo du diocèse de Paris
• L’organisation de 5 soirées bioéthiques en présence de l’archevêque
• La programmation de la Veillée de prière pour la vie à Notre-Dame de Paris
• L’organisation d’un Colloque « L’Église au service de la santé » au Collège des Bernardins

1.Création d’un espace bioéthique sur le site du diocèse de Paris

Le site du diocèse de Paris est riche, depuis plusieurs années, de documents et interventions sur les grands thèmes bioéthiques. Afin de rendre accessible un contenu dense et souvent pointu, le site propose désormais un espace dédié, organisé en fonction des grandes thématiques de travail annoncées par le Comité Consultatif National d’Ethique.

https://www.paris.catholique.fr/bioethique

PNG - 593.1 ko

Cet espace propose un accès direct à de nombreuses rubriques : les grands dossiers, les outils de formation, l’actualité (interventions, compte-rendu...), les textes officiels, l’agenda… Il sera mis à jour et enrichi au fil des semaines pendant toute la durée des débats.

Chaque semaine, ce contenu sera mis en avant par le biais des réseaux sociaux du diocèse de Paris, et de la newsletter hebdo du diocèse que reçoivent 25000 abonnés.

2. Diffusion massive d’un livret « Comprendre les enjeux de la révision des lois de bioéthique »

Le groupe de travail bioéthique de la Conférence des Évêques de France a rédigé une série de fiches thématiques disponibles sur le site eglise-bioethique.fr

Afin de rendre encore plus accessible ce contenu, le diocèse de Paris a rédigé une version synthétique de chacune de ces fiches.

L’ensemble des fiches (synthétiques et complètes) sont accessibles dans un espace dédié.

https://www.paris.catholique.fr/-bioethique-2018-se-former-.html

PNG - 234 ko

Afin d’appeler le plus grand nombre à se former et s’informer sur ces nombreux thématiques, sans être forcément experts, le diocèse de Paris diffusera un livret de 56 pages regroupant :

11 fiches synthétiques  : la première page du début de chaque chapitre. Une première lecture qui se veut simple et rapide pour chaque thème, afin d’inviter ensuite le lecteur à accéder aux fiches complètes.

11 fiches complètes  : une série de 2 ou 3 pages « Pour aller plus loin », un contenu plus détaillé pour accompagner la réflexion et le discernement personnel.

PNG - 921.2 ko

Dans un édito introduisant ce livret, Mgr Aupetit alerte : « Il semble qu’une partie de nos concitoyens, y compris des catholiques, ne prennent pas la mesure des changements de société qui peuvent nous impacter. C’est pourquoi l’Église souhaite apporter sa contribution à ce travail pour édifier un monde meilleur qui ne soit pas le « meilleur des mondes ».

Un édito à retrouver ici : https://www.paris.catholique.fr/editorial-de-mgr-aupetit.html

Ce livret sera diffusé à près de 120 000 exemplaires grâce aux paroisses de Paris, et aux différents groupes et services diocésains.

Un livret accessible à tous par téléchargement : http://www.paris.catholique.fr/comprendre-les-enjeux-de-la.html

3. Elaboration d’un dossier spécial bioéthique dans Paris Notre-Dame, l’hebdo du diocèse de Paris

Paris Notre-Dame est le journal du diocèse de Paris, qui parait chaque semaine, depuis 25 ans. Il est disponible uniquement sur abonnement. Chaque jeudi, il reprend l’essentiel de la vie de l’Église catholique à Paris : les grands événements diocésains, l’action sur le terrain des différents acteurs du diocèse, la vie des paroisses et de ceux qui s’y engagent chaque jour.

www.parisnotredame.fr

Chaque mois, un dossier spécial supplémentaire de 8 pages est consacré à une thématique particulière.

Le numéro du 22 mars proposera un Dossier spécial « bioéthique » : interview croisée, témoignages de médecins et de couples, enquêtes sur les soins palliatifs, reportage sur les débats des Espaces bioéthiques….

PNG - 474.5 ko

La diffusion habituelle du journal permettra de toucher ses 6000 abonnés. Par ailleurs, plusieurs milliers de tirés-à-part du dossier seront proposés et diffusés via les paroisses, groupes, associations…

4. Organisation de 5 soirées bioéthiques en présence de l’archevêque

Le dialogue se poursuivra dans les paroisses, par le biais de rencontres, ateliers ou conférences…
Le diocèse organisera 5 soirées bioéthiques en présence de Mgr Aupetit au cours des mois d’avril, mai et juin  : une pour chacun des cinq vicariats de Paris, afin de rejoindre les Parisiens dans leur quartier.


Paroisse St François de Sales (17è) – mardi 10 avril
Paroisse St Léon (15è) – jeudi 3 mai
Paroisse du St Esprit (12è) – mercredi 23 mai
Paroisse St Laurent (10è) – mardi 12 juin
Paroisse St Sulpice (6è) – mercredi 13 juin

Ouvertes à toutes et tous, catholiques ou non, ces soirées seront introduites et conclues par Mgr Aupetit et conduites par plusieurs intervenants. Si certaines thématiques domineront selon les intervenants -le programme est encore à définir-, les temps d’échanges qui suivront avec l’archevêque porteront sur l’ensemble des thématiques.

5. Programmation de la Veillée de prière pour la vie à Notre-Dame de Paris

Comme chaque année, les diocèses d’Île-de-France organisent à Notre-Dame de Paris une grande Veillée de prière pour la vie. L’ensemble des évêques confient les uns et les autres dans la prière pour œuvrer toujours plus en faveur du respect de la vie humaine (début et fin de vie, handicap, exclusion des plus faibles, des plus âgés, des malades...).

Cette année, la 10ème Veillée de prière pour la vie aura une dimension particulière, en raison de l’actualité.

PNG - 1006.5 ko

C’est la raison pour laquelle tous les évêques d’Ile-de-France se mobilisent dans une courte vidéo. Ils interpellent :

« Les techniques médicales et les biotechnologies apportent des possibilités formidables, elles posent aussi des questions, que nous devons regarder en face. »

« Comment encourager en toute circonstance le respect de l’être humain dans sa dignité et dans sa vulnérabilité, et comment éviter le risque de fabriquer des êtres humains selon nos désirs ? »

« Accepterons-nous de rester présents aux personnes et de nous entraider dans les situations douloureuses ? »

« Nous osons croire qu’un monde fraternel est possible »

Un film que vous pouvez découvrir ici, et dont la diffusion débute cette semaine :

https://youtu.be/VX2D6WYP4PY

6. L’organisation d’un Colloque « L’Église au service de la santé » au Collège des Bernardins

Mgr Aupetit introduira, le 26 mai 2018, le Colloque « l’Église au service de la santé : aujourd’hui et demain » au Collège des Bernardins : une journée de rencontres et tables rondes pour remettre en perspective la place de l’Église dans le monde de la santé à Paris.
Quelle présence l’Église peut-elle assurer dans le contexte actuel (regroupements d’établissements, enjeux bioéthiques, laïcité…) ?


Contacts presse :
Karine Dalle - 06 65 87 31 09 - kdalle@diocese-paris.net
Géraldine Delmarre – 06 07 88 97 66 – gdelmarre@diocese-paris.net

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse