Environnement : Quand les églises se mettent à cultiver

Paris Notre-Dame du 23 mai 2019

Nucléaire : L’Église fait entendre sa voix • Nomination : Un nouvel évêque auxiliaire pour Paris • Notre-Dame : Quel avenir pour la Maîtrise ?

Décryptage : « Un seul horizon : la suppression de l’arme nucléaire »
Le 2 mai dernier au Vatican, le pape François se disait inquiet d’une « nouvelle saison d’opposition nucléaire », sur fond de tension croissante entre l’Iran et les États-Unis. L’Église peut-elle avoir un rôle au cœur de ces enjeux géostratégiques ? La réaction de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes (Aube) et président de "Pax Christi France".

À méditer : Sommes-nous devenus de simples déchets ?
Dans un communiqué publié lundi 20 mai, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, revient sur la situation de M. Vincent Lambert, dont les médecins ont annoncé vouloir arrêter les soins.

Reportage : Quand les églises se mettent à cultiver
Le printemps est là et avec lui les résolutions écoresponsables des paroisses. Parmi ces dernières : privilégier la flore locale dans les églises, se réapproprier la culture de plantes et de graines. Reportage avec N.-D.-de-la-Croix (20e), à la découverte d’une pépinière de quartier.

Interview : « Être prêtre », avant tout
Il est connu pour son charisme de pasteur, sa bienveillance, son humilité, son humour, aussi. Mgr Philippe Marsset, vicaire général, administrateur de N.-D. de Clignancourt (18e) jusqu’à l’été, a été nommé, samedi 18 mai, par le pape François, évêque auxiliaire de Paris. Il confie son étonnement et sa confiance, inébranlable, en celui qui l’a appelé il y a plus de trente ans au sacerdoce.

Enquête : N’oublions pas l’hospitalité
En 2018, dans un message à l’occasion de la Journée mondiale de la paix, le pape François appelait à « accueillir, protéger, promouvoir et intégrer » les réfugiés et migrants arrivant en Europe. Comment répondre à cet appel ? À St-Jean-Baptiste de Belleville (19e), la paroisse a choisi de s’appuyer sur le programme Welcome, mis en place par le service jésuite des réfugiés. Une première en France.

Interview : Quel avenir pour la Maîtrise de Notre-Dame ?
Créée en 1991 à l’initiative du cardinal Jean-Marie Lustiger, en collaboration avec Jack Lang et Jacques Chirac, alors respectivement ministre de la Culture et maire de Paris, la formation Musique sacrée à Notre-Dame de Paris assurait, entre autres missions, le service de la liturgie à la cathédrale. Depuis l’incendie, la vie quotidienne de ses étudiants et professeurs a été bouleversée. Représentations, ressources, devenir… Henri Chalet, directeur de la Maîtrise, fait le point.

Officiel

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse