Un épistolier et un évangéliaire de l’église Saint-Eustache

A la découverte de deux livres liturgiques de la paroisse Saint Eustache

Evangéliaires et épistoliers sont des livres liturgiques contenant la sélection des épitres et des évangiles lus au cours de l’année liturgique. Avant le Concile Vatican II, certaines paroisses avaient leurs fêtes propres et se faisaient donc confectionner des livres à leur usage.

Ainsi la paroisse Saint Eustache possède encore ces ouvrages datant de Louis XIV.

L’épistolier a été confectionné à la diligence de François Robert SECOUSSE , pro curé de Saint Eustache, et écrit à la main par Pierre Nicolas GASSE prêtre de cette paroisse et orné de peintures grâce aux libéralités des paroissiens. Et ajusté à l’initiative de Louis Paul BOUCHER(1656-1736) citoyen parisien et consul du roi.
Il a été placé sur les autels et utilisé par Léonard de LAMET curé , docteur, chanoine honoraire, etc. Il est aussi dédicacé à Jean , comte d’ESTREE (1624-1707) , chevalier de l’ordre du roi, maréchal de France, pro-roi d’Amérique, à Louis de LUBERT , trésorier général de la marine, et à Louis Paul BOUCHER et Nicolas BERTAUT, citoyens parisiens. Louis XIV régnant en 1697

L’évangéliaire a été écrit deux ans plus tard par le même Pierre Nicolas GASSE, et orné d’élégantes peintures. Remarquer le frontispice avec les 4 évangélistes, et la Trinité où Dieu le Père es représenté de dos comme dans les visions de Moïse et d’Elie.

Il a été donné par Léonard de LAMET, curé de cette église pendant 21 ans jusqu’à ce que lui succède François Robert SECOUSSE.
Et ce volume est dédié aussi au Maréchal d’ESTREE, mais également à Jean Baptiste PROUST, seigneur de Houilles et de Martray, conseiller du roi, second juge du présidial de Paris, à Antoine NICERON et François LENFANT, citoyens parisiens ; Louis XIV régnant en 1699.

Trésors et objets de curiosité

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse