Grecs-Melkites : Entre tradition et intégration

Paris Notre-Dame du 24 octobre 2019

Formation : Un jour dans l’histoire • Hiver Solidaire : Ici, les gens de la rue ont un prénom • Bioéthique : « Un chrétien est plus un prophète qu’un militant »

Décryptage : Un jour dans l’histoire
Le Collège des Bernardins propose un nouveau rendez-vous, en partenariat avec le magazine Codex baptisé Un jour dans l’histoire. En partant d’un événement précis, un historien revient sur les faits et explique son impact sur le long terme. Les explications du P. Jean-Philippe Fabre, directeur des cours publics.

À méditer : Le mal métaphysique
Le problème du mal, de son existence, figure au cœur des questions philosophiques et spirituelles que se posent les hommes depuis les temps les plus anciens. C’est sur cette thématique que Mgr Michel Aupetit a choisi d’axer sa catéchèse de rentrée. Cette réflexion est la septième d’une série sur le sujet.

Spiritualité : Grecs-Melkites catholiques : Entre tradition et intégration
Mgr Charbel Maalouf était le curé de la paroisse grecque-melkite catholique de St-Julien-le-Pauvre depuis 2011. Il a désormais quitté cette charge et sa communauté parisienne pour retrouver son pays natal, le Liban, comme supérieur général de l’ordre basilien choueirite. Avant son départ, nous avons rencontré ce pasteur et ses paroissiens, qui, au sein du diocèse de Paris, continuent de faire vivre leur héritage oriental ancestral.

Reportage : Ici, les gens de la rue ont un prénom
Pour la douzième année consécutive, l’opération Hiver solidaire va être lancée en paroisse à l’approche de l’hiver. Cette année, 38 paroisses sont impliquées dans cet accueil des personnes de la rue. Mais plus qu’une opération caritative, Hiver solidaire est d’abord un projet pastoral. C’est ce qu’ont souhaité rappeler ses responsables lors des cinq soirées de lancement qui viennent de s’achever.

Société : « Un chrétien est plus un prophète qu’un militant »
Mardi 15 octobre, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, le projet de loi relatif à la bioéthique. Dans ce contexte, comment garder espoir en l’homme ? Éclairage du philosophe Martin Steffens qui a co-écrit Et si c’était la fin d’un monde... Enquête et entretien sur la loi de bioéthique 2020 (éd. Bayard).

Enquête : Et Jésus arriva en kiosque
« Le premier magazine dont Jésus est le héros ». C’est le slogan et l’idée fondatrice du mook Jésus !, édité par Première partie. Son troisième numéro, sorti en kiosque il y a un mois, donne la parole au footballeur Olivier Giroud. Le point sur cette initiative fondée sur l’évangélisation des milieux populaires.

Officiel

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse