Jeudi saint

Le Jeudi saint est le jour où le Christ a institué l’Eucharistie lors du repas (Cène) de la Pâque, la veille de sa mort sur la croix. Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.

Infos
9 avril

Crise sanitaire Covid-19

Le geste des lavements des pieds, qui n’est pas liturgiquement obligatoire, ne sera pas possible pour des raisons sanitaires. Il pourra être fait à une occasion ultérieure, comme par exemple le dimanche de la journée mondiale des pauvres, le 15 novembre 2020.

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, bénira la ville de Paris avec le Saint-Sacrement le midi depuis la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Au cours de la Cène, le Christ donne à ses disciples son corps et son sang : c’est la première Eucharistie. Le prêtre reproduit également un autre gestion d’amour du Seigneur envers ses apôtres : il lave les pieds de douze fidèles. À l’issue de l’Eucharistie, le prêtre dépose le Saint Sacrement (les hosties consacrées) sur un reposoir (autel décoré) afin que les fidèles puissent adorer le corps du Christ.

Sur KTO

  • 18h Messe de la Cène du Seigneur célébrée par le pape François, en direct de Rome

Sur Radio Notre Dame

  • 18h30 Messe de la Cène du Seigneur célébrée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en direct de Saint-Germain l’Auxerrois

Voir aussi : Le Jeudi saint chez soi avec les Petites sœurs de Bethléem

La Semaine sainte : Dimanche des rameauxMesse chrismaleJeudi saint • Vendredi saint : chemin de croix et office de la croixVigile pascaleDimanche de Pâques

Les horaires des messes du Jeudi saint à Paris

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse