JMJ à Panama : À la suite de Marie, savoir dire oui

Paris Notre-Dame du 31 janvier 2019

Chrétiens d’Orient : Renforcer l’action de la France • JMJ à Panam’ : Sous le signe de la mission • Culture : Les plus fragiles se mettent en scène

Décryptage : « Les chrétiens d’Orient sont garants de l’altérité sociale »
Charles Personnaz, chargé de mission à l’Œuvre d’Orient, a présenté le 3 janvier, à la demande d’Emmanuel Macron, trente-cinq propositions sur les moyens de renforcer l’action de la France dans la protection du patrimoine et du réseau éducatif chrétien au Moyen-Orient. Il promeut désormais leur mise en œuvre.

À méditer : Humanae Vitae
En 1968, paraissait l’encyclique, Humanae Vitae. Cinquante ans après, le temps est venu d’en faire une lecture pacifiée afin de recueillir la sagesse d’une parole prophétique. La lucidité courageuse du bienheureux pape Paul VI est d’une actualité brûlante pour témoigner de la grandeur du mariage comme union ouverte à la procréation, dans un consentement libre et réfléchi. Cette réflexion est la première d’une série sur ce sujet.

Actualité : Les Parisiens émus aux larmes par le pape
Samedi 26 janvier, point d’orgue de l’édition 2019 des Journées mondiales de la jeunesse au Panama, le pape François a salué personnellement la délégation parisienne. Un moment fort pour les JMJistes qui en sont ressortis affermis et confortés dans leur foi.

Reportage : À Panam’, des mini-JMJ sous le signe de la mission
Ce 25 janvier au soir, plus d’un millier de lycéens et d’étudiants d’Île-de-France ont participé avec ferveur et enthousiasme à la procession mariale des JMJ à Panam’, organisée par le diocèse de Paris. Reportage.

Spiritualité : L’unité des chrétiens, concrètement
Parmi les multiples façons de promouvoir l’unité chrétienne, il y a cette célébration œcuménique régionale à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cette année, elle s’est tenue à la cathédrale grecque-orthodoxe Saint-Stéphane (16e), le 23 janvier. Un moment intense de prière, sobre et authentique.

Culture : Aux Bernardins, la fragilité entre en scène
Dimanche 27 janvier, le Collège des Bernardins a mis en lumière les talents d’une trentaine d’artistes en situation de fragilité lors d’un spectacle teinté de poésie. Une première couronnée de succès.

Pour commander ce numéro, contacter commandespnd@diocese-paris.net ou le 01 78 91 92 04.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse