La consécration au Sacré-Cœur, renouveler la grâce de son baptême

Paris Notre-Dame du 20 octobre 2022

Le 7 octobre s’est tenue, en la basilique de Montmartre, une veillée de consécration au Sacré-Cœur. Une première qui en augure d’autres puisque trois soirées seront proposées cette année : les vendredis 2 décembre 2022, 3 mars et 16 juin 2023.

© Anh de France

La nuit commence à tomber sur la butte Montmartre en ce vendredi 7 octobre. Des centaines de Parisiens célèbrent la fête des vendanges et se bousculent aux stands disposés autour de la basilique. Derrière les portes du célèbre édifice immaculé, une veillée de prière beaucoup plus intime débute.
Le P. Stéphane Esclef, recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Mont¬martre (18e), remet au goût du jour une pratique ancienne qui s’était perdue : la consécration au Cœur de Jésus. « Ce n’est pas une initiative du recteur, ni même des chapelains ou des Sœurs… mais bien des fidèles. Je n’ai fait que répondre à l’appel du peuple de Dieu ! » Marie-Thérèse, 59 ans, qui fait partie de ces paroissiens demandeurs, s’en réjouit : « Cela fait vingt ans que je participe à l’adoration nocturne tous les premiers vendredis du mois. Nos prières ont été exaucées, c’est une grâce. »
Dans le chœur de la basilique, ils sont vingt-sept hommes et femmes à se lever à l’appel de leur nom et à gravir les marches qui mènent à l’autel. D’une seule voix, agenouillés au pied du Saint-Sacrement qui trône au-dessus du maître-autel, ils récitent la prière de consécration au Sacré-Cœur composée pour l’occasion. Le recteur leur avait annoncé : « C’est le Christ Lui-même qui vous appelle à travers ma voix. C’est Lui qui vous dit : “Venez à moi, car je suis doux et humble de cœur” (Mt 11, 28-30). »
Edwige-Marie, 48 ans, confie : « J’attendais ce moment depuis longtemps. Orpheline depuis mes 3 ans, je me sentais déjà enfant de Dieu mais c’est désormais ancré en moi pour toujours. » Deux rangs plus loin, Danielle, 59 ans, ajoute : « Mon nom n’est pas seulement inscrit dans les registres de la basilique mais bien dans le cœur de Dieu. Quelle consolation... » Un registre des consécrations, comme cela se faisait par le passé, a en effet été ouvert et prendra désormais place dans les archives officielles de la basilique.
« La plus grande consécration reste le baptême, a rappelé le P. Esclef lors de son enseignement précédant la veillée, et se consacrer au Sacré-Cœur permet de renouveler volontairement notre grâce baptismale. » Jean-François, 56 ans, un grand sourire illuminant son visage, confie : « C’est l’Amour de Dieu qui m’a appelé ce soir. L’homme peut tromper mais Dieu jamais. »
Pour l’occasion, les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre ont créé un document nominatif remis à chaque nouveau consacré. Au verso, dans le même esprit qu’une carte électorale, un espace est laissé pour tamponner le précieux papier avec les éventuelles dates de renouvellement annuel de consécration. Comme le dit le recteur : « Écoutez cet appel résonner dans votre cœur même si ce n’est pas pour ce soir. Si vous ne vous sentez pas encore prêt, pas de panique, il y aura trois autres dates cette année. Et surtout… vous avez l’éternité ! »

Mathilde Rambaud

Pratique
Tout baptisé peut choisir de se consacrer au Cœur de Jésus, en s’engageant à :
1. Communier le premier vendredi du mois.
2. Participer une fois par mois à la nuit d’adoration à la basilique.
3. Vivre l’Heure sainte le premier jeudi du mois à la basilique ou la méditer depuis chez soi (de 23h à minuit).
4. Se confesser une fois par mois.
5. Réciter la prière de consécration tous les jours.

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles