L’Église
Catholique
À Paris

Consécration épiscopale et installation du père Matthieu Rougé, évêque de Nanterre

Le Pape François a nommé ce mardi 5 juin, Mgr Matthieu Rougé évêque du diocèse de Nanterre. Le père Rougé était jusqu’à présent curé de la paroisse Saint-Ferdinand-Sainte-Thérèse, ainsi que professeur à la Faculté Notre-Dame (Collège des Bernardins).

Infos

Mgr Rougé est ainsi le 5e évêque du diocèse de Nanterre, à la suite de Mgr Aupetit, désormais archevêque de Paris. Dans un message adressé ce jour aux prêtres et diacres de Paris, Mgr Aupetit « remercie le Père Matthieu Rougé de son travail pastoral au diocèse de Paris où ses nombreuses qualités l’ont fait particulièrement apprécier ».

L’ordination épiscopale de Mgr Rougé aura lieu le dimanche 16 septembre à 15h en la cathédrale Sainte-Geneviève-Saint-Maurice de Nanterre.

Biographie

Né dans les Hauts de Seine le 7 janvier 1966, Matthieu Rougé a grandi à Paris et aux Etats-Unis.

Il est entré à la Maison Saint-Augustin (année de discernement et de formation spirituelle du diocèse de Paris) en 1985, après ses études secondaires aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand suivies de deux années de classes préparatoires littéraires.

Au terme d’une maîtrise de philosophie au Séminaire Saint-Paul et à l’Institut Supérieur de Philosophie de Louvain-la-Neuve (Belgique) et de son service militaire comme homme du rang au 5e Régiment d’Infanterie, Matthieu Rougé étudie la théologie au Séminaire Français et à l’Université Grégorienne des jésuites à Rome (1990-1996).

Ordonné prêtre à Notre-Dame de Paris par le Cardinal Lustiger le 25 juin 1994, il obtient son doctorat en théologie en 1998 (sur l’eucharistie chez un moine cistercien du XIIe siècle, Guillaume de Saint-Thierry).

Il partage ensuite son temps entre différents ministères et l’enseignement de la théologie.

Vicaire à la paroisse Saint-Séverin (Paris 5e) de 1996 à 2000, il devient secrétaire particulier du Cardinal Lustiger (2000-2003) puis curé de Sainte-Clotilde (Paris 7e) et directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques, considéré comme « aumônier » des parlementaires (2003-2012). Après une année d’études à la Concepcion de Nuestra Senora et à l’Université San Damaso de Madrid, Matthieu Rougé devient curé de Saint-Ferdinand-Sainte-Thérèse et Doyen des Ternes (Paris 17e) en septembre 2013.

Parallèlement à ces différentes missions, Matthieu Rougé enseigne la théologie à partir de 1998 à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins mais aussi aux séminaires d’Ars et de Lille (principalement sur la grâce, l’eucharistie, le sacrement de l’ordre et la théologie politique). En 2016-2017, il donne un mooc (cours en ligne ouvert à tous) sur les sacrements qui reçoit le « prix des internautes » - « mooc of the year 2017 ».

Matthieu Rougé est un chroniqueur mensuel de l’émission « A la source » sur KTO et donne chaque semaine un éditorial durant la matinale de RCF. Il intervient régulièrement dans les médias généralistes, écrits ou audio-visuels. Il a été récemment interrogé par Raphaël Enthoven dans l’émission « Qui vive » sur Europe 1 et par Jean-Christophe Rufin dans l’émission « J’ai déjà connu le bonheur » sur France Culture.

Il a écrit un article sur « la situation politique des catholiques » dans Le Débat (mars-avril 2018).

Matthieu Rougé a publié plusieurs ouvrages, en particulier L’Eglise n’a pas dit son dernier mot. Petit traité d’antidéfaitisme catholique (Robert Laffont, 2014).

Portrait vidéo

Lettre de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, aux prêtres et diacres

Aux prêtres et diacres du diocèse de Paris.

Paris, le 5 juin 2018

Chers Frères, chers Amis,

Je me réjouis profondément de la nomination par le Saint Père du Père Matthieu Rougé comme évêque de Nanterre. Il sera mon successeur et le cinquième évêque de ce beau diocèse. Il sera ordonné et installé le 16 septembre à 15h.

Je remercie le Père Matthieu Rougé de son travail pastoral au diocèse de Paris où ses nombreuses qualités l’ont fait particulièrement apprécier.

De votre part, je transmets au Père Rougé nos félicitations et l’assurance de notre prière pour lui et pour le diocèse dont il prend la charge pastorale.

Avec mes sentiments fraternels

+Michel Aupetit,
Archevêque de Paris

Message du père Matthieu Rougé aux paroissiens de Saint-Ferdinand-Sainte-Thérèse

Chers paroissiens de Saint-Ferdinand,

Il est public à l’instant que le Pape François m’a nommé évêque de Nanterre. Profondément ému par cet appel et par l’ampleur de cette nouvelle mission, je rends grâces à Dieu de ce que nous avons vécu ensemble pendant cinq ans à Saint-Ferdinand. Merci à chacun de ce qu’il m’a apporté par le témoignage de sa foi, de son espérance et de sa charité. Merci de m’avoir aidé à progresser dans le Christ. Ces années de grâce à Saint-Ferdinand resteront pour moi inoubliables.

J’espère pouvoir vous annoncer très vite le nom de mon successeur. Nous confierons au Seigneur cette nouvelle étape pour la paroisse et votre actuel curé dès vendredi prochain lors de la Messe solennelle du Sacré Cœur à 20h.

Je célébrerai une Messe d’action de grâces le dimanche 24 juin à 11h et c’est le dimanche 16 septembre à 15h que je serai ordonné évêque à la cathédrale de Nanterre. Avec ma très reconnaissante amitié et ma prière.

+ Matthieu Rougé,
évêque nommé de Nanterre.

Biographie synthétique

Né le 7 janvier 1966 à Neuilly-sur-Seine.
Ordonné prêtre le 25 juin 1994 pour l’archidiocèse de Paris.

Études
Maison Saint-Augustin.
Séminaire et faculté de philosophie de Louvain-la-Neuve (Belgique).
Séminaire pontifical français – Université pontificale grégorienne (Rome).

Diplômes
Maîtrise de philosophie (1989).
Doctorat en théologie (1998).

Ministères
1994-1996 : Étudiant à Rome ;
1996-1998 : En mission d’études à Paris (Maison Saint-Séverin) ;
1998-2000 : Vicaire de la paroisse Saint-Séverin – Saint-Nicolas ;
Depuis 1999 : Professeur à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale ;
2000-2003 : Secrétaire particulier du Cardinal Jean-Marie Lustiger ;
2003-2012 : Curé-Recteur de la Basilique Sainte-Clothilde ;
2004-2012 : Directeur du Service Pastoral d’Études Politiques (SPEP) ;
2012-2013 : Année d’études à Madrid (Université San Dámaso, Madrid) ;
Depuis 2013 : Curé de la paroisse Saint-Ferdinand – Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus ; Doyen des Ternes.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?

Dossiers d’actualité

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse