Pèlerinage des séminaristes à Rome 2019

Du mardi 8 au dimanche 13 janvier 2019, le Séminaire de Paris est parti en pèlerinage à Rome avec Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, et ses vicaires généraux.

Salutation du pape François lors de l’audience du mercredi 9 janvier 2019

« Je suis heureux de saluer les pèlerins venus de France et de divers pays francophones, en particulier les séminaristes et leurs formateurs de l’Archidiocèse de Paris et du diocèse aux Armées, accompagnés de Mgr Aupetit, Archevêque de Paris, et de ses Auxiliaires, et de Mgr de Romanet, Évêque aux Armées. Je salue aussi le groupe des Apprentis d’Auteuil. Que l’Esprit Saint nous aide à être insistants dans la prière et à ne jamais nous donner comme perdants. Nous pouvons être sûrs que Dieu répondra à notre prière, parce qu’il est notre Père et qu’il nous attend avec les bras grands ouverts. Que Dieu vous bénisse ! »

 Lire la salutation sur le site du Vatican.

Revoir l’audience du mercredi 9 janvier 2019

Rencontre du Séminaire de Paris avec le pape François
© Vatican Media

 Voir l’album-photos sur le site du Vatican.

Témoignage

« Nous pouvons partir à la conquête de la Ville éternelle, précédés par les Apôtres Pierre et Paul, les martyrs, et tous ceux qui ont bâti la Cité sainte. »

« Il faudra que je voie également Rome ! », s’exclame saint Paul dans les Actes (Ac 19, 21). Nous avons suivi son injonction, pour découvrir l’Église universelle. Au baptistère de Saint-Jean de Latran, nous rénovons les promesses de notre baptême, accueillis de nouveau et symboliquement dans la famille de Dieu par une fraternelle accolade de notre archevêque ! Ainsi recréés, nous pouvons partir à la conquête de la Ville éternelle, précédés par les Apôtres Pierre et Paul, les martyrs, et tous ceux qui ont bâti la Cité sainte.

Vestige de l’Antiquité ou signe du Baroque, la pierre ici est belle, fascinante. Parfois en ruine, souvent majestueuse, elle est toujours le témoin de l’histoire tourmentée des hommes et donc de l’Épouse du Christ. Répartis en maisons ou rassemblés, nous nous promenons, visitant églises et musées, contemplant les merveilles de l’art, des fresques de Saint-Clément aux peintures du Caravage, des sculptures du Bernin aux façades de Borromini.

À la rencontre de l’Église, c’est avec émotion que nous écoutons le pape François nous enseigner à l’audience générale puis venir à notre rencontre pour une photo. Laquelle nous a d’ailleurs donné l’occasion de reprendre quelques chants de Noël pour le plus grand plaisir des pèlerins venus voir le Saint Père ! Cette rencontre, rapide, est enrichie de discussions et conférences avec de proches collaborateurs du pape.

C’est également un beau moment fraternel que nous vivons. Réunis autour du Christ durant les eucharisties, avec notre archevêque, nous prions dans les basiliques majeures, en communauté. Au-delà de la liturgie, notre fraternité se forme aussi dans des moments conviviaux, à table ou dans les rues de Rome, confortant nos amitiés et notre désir commun de suivre le Sauveur.

Dans les bras de Marie, mère de l’Église, nous concluons notre pèlerinage, consacrant nos cœurs à Celle qui, mieux que tout autre, peut nous conduire au Christ. De retour à Paris, heureux de ces pérégrinations, nous pouvons rendre grâce pour l’Église que le Seigneur nous a donnée, et nous exclamer : « Rome, qui t’a vu naître, et que notre cœur adore ! »

Septembre 2019, par un séminariste de 2e année

Séminaire de Paris
Contact

Séminaire de Paris, place du Louvre, 75001 Paris
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou à consulter notre Instagram pour en savoir plus.

Comptes-rendus