Sainte-Geneviève de Grandes-Carrières : Une paroisse au plus près de son quartier

Paris Notre-Dame du 5 mars 2020

Église : Les évêques français en visite "Ad limina" • Notre-Dame : La boutique de souvenirs vit en ligne • Carême : L’Église de Pierre, « une, structurée, indéfectible »

Décryptage : « Connaître les situations de Églises particulières »
Le 16 mars, quarante-et-un évêques du Nord et de l’Est de la France se rendront à Rome (Italie) en visite "Ad limina". Cette visite, qui a lieu tous les cinq ans, est avant tout un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul, mais permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège et entre diocèses voisins. Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, fait partie de la délégation parisienne, aux côtés de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.

À méditer : Bartimée, modèle des catéchumènes
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le samedi 29 février 2020, lors de l’Appel décisif des catéchumènes adultes à St-Sulpice (6e).

Actualité : Geneviève, sainte des Grandes-Carrières
C’est la seule paroisse parisienne qui porte le nom de Geneviève, célébrée cette année par le diocèse. Ste-Geneviève des Grandes-Carrières (18e), en bordure nord de Paris, perpétue une tradition de mission au cœur des réalités de son quartier.

Reportage : Ici, les sourds entendent
Jeudi 20 et vendredi 21 février, la paroisse St-Marcel (13e) accueillait l’association "AuditionSolidarité". Quinze professionnels de l’audition y ont reçu une centaine de personnes en situation de précarité afin de les ausculter et, parfois, de les appareiller.

Actualité : Qu’est devenue la boutique de Notre-Dame ?
Depuis l’incendie du 15 avril, la boutique de souvenirs de Notre-Dame de Paris, couverte de cendres, puis de jets d’eau, a cessé son activité. Ses produits sont néanmoins toujours en vente sur son site internet. Une façon de préparer l’avenir et de valoriser le travail des artisans concernés.

Conférence de carême : Une Église une, structurée, indéfectible
La deuxième des six conférences de Carême se tient dimanche 8 mars à St-Germain-l’Auxerrois (1er). Prêchées par le P. Guillaume de Menthière, prêtre et théologien, ces conférences ont pour thème l’Église universelle. Elles proposent de revenir sur le mystère de cette Église à travers six personnages qui chacun illustre une de ses caractéristiques. Après Abraham, Pierre, qui incarne une Église une, structurée et indéfectible. Les explications du P. de Menthière.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse