Sainte-Geneviève de Grandes-Carrières : Une paroisse au plus près de son quartier

Paris Notre-Dame du 5 mars 2020

Église : Les évêques français en visite "Ad limina" • Notre-Dame : La boutique de souvenirs vit en ligne • Carême : L’Église de Pierre, « une, structurée, indéfectible »

Décryptage : « Connaître les situations de Églises particulières »
Le 16 mars, quarante-et-un évêques du Nord et de l’Est de la France se rendront à Rome (Italie) en visite "Ad limina". Cette visite, qui a lieu tous les cinq ans, est avant tout un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul, mais permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège et entre diocèses voisins. Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, fait partie de la délégation parisienne, aux côtés de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.

À méditer : Bartimée, modèle des catéchumènes
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le samedi 29 février 2020, lors de l’Appel décisif des catéchumènes adultes à St-Sulpice (6e).

Actualité : Geneviève, sainte des Grandes-Carrières
C’est la seule paroisse parisienne qui porte le nom de Geneviève, célébrée cette année par le diocèse. Ste-Geneviève des Grandes-Carrières (18e), en bordure nord de Paris, perpétue une tradition de mission au cœur des réalités de son quartier.

Reportage : Ici, les sourds entendent
Jeudi 20 et vendredi 21 février, la paroisse St-Marcel (13e) accueillait l’association "AuditionSolidarité". Quinze professionnels de l’audition y ont reçu une centaine de personnes en situation de précarité afin de les ausculter et, parfois, de les appareiller.

Actualité : Qu’est devenue la boutique de Notre-Dame ?
Depuis l’incendie du 15 avril, la boutique de souvenirs de Notre-Dame de Paris, couverte de cendres, puis de jets d’eau, a cessé son activité. Ses produits sont néanmoins toujours en vente sur son site internet. Une façon de préparer l’avenir et de valoriser le travail des artisans concernés.

Conférence de carême : Une Église une, structurée, indéfectible
La deuxième des six conférences de Carême se tient dimanche 8 mars à St-Germain-l’Auxerrois (1er). Prêchées par le P. Guillaume de Menthière, prêtre et théologien, ces conférences ont pour thème l’Église universelle. Elles proposent de revenir sur le mystère de cette Église à travers six personnages qui chacun illustre une de ses caractéristiques. Après Abraham, Pierre, qui incarne une Église une, structurée et indéfectible. Les explications du P. de Menthière.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse