« la Bible à l’école ? Les professeurs à l’école de la Bible » - Table ronde des Enseignants

6 juin, 16h à Saint Séverin - Table ronde « La Bible à l’école ? Les professeurs à l’école de la Bible »

Infos
6 juin à 16h

Quand : mercredi 6 juin à 16h
 : Église Saint-Séverin
Entrée libre – libre participations aux frais

La Bible n’est pas un livre mais une véritable bibliothèque. Objet d’étude inépuisable pour les exégètes et les théologiens mais aussi pour les historiens, les hommes de lettres et de science depuis plus de deux mille ans, elle a façonné la construction et la transmission du savoir en Occident. Elle a renouvelé le regard des historiens sur le monde antique, au fil de rapports d’abord conflictuels, puis dialectiques entre Bible et histoire. Pour des millions de chrétiens, elle est Parole de Dieu, source de vie et de sainteté.

Aujourd’hui encore, comment peut-elle irriguer en profondeur le travail des enseignants ? Quelles résonances y a-t-il entre ce texte et les textes qui les préoccupent, qu’ils soient sources historiques, œuvres littéraires ou philosophiques ? La sagesse biblique peut-elle inspirer l’approche scolaire et universitaire de la sagesse humaine, rejoindre et éclairer les questions des jeunes aujourd’hui ?

Trois professeurs divers quant à leurs spécialités (philosophie, histoire et littérature), et leurs expériences d’enseignement (enseignement public et enseignement catholique, lycée, classes préparatoires, université) échangent sur le sujet et nous montrent combien la lecture de la Bible peut transformer la compréhension de leur métier.

Intervenants :

Hubert Aupetit est écrivain et ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de mathématiques et de lettres modernes. Il enseigne actuellement la littérature en classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand.

Marguerite Léna est philosophe et spécialiste des questions d’éducation. Longtemps professeur de philosophie en classes préparatoires au lycée Sainte-Marie de Neuilly, elle est membre de la communauté apostolique Saint-François-Xavier.

Marie-Françoise Baslez est ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée d’histoire et spécialiste d’histoire des religions de l’Antiquité. Elle a longtemps enseigné à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et est membre de l’Association catholique française pour l›étude de la Bible (ACFEB). Elle est l’auteur de Bible et histoire (Folio, Gallimard).

« Le désir de Dieu comprend l’amour des lettres, l’amour de la parole, son exploration dans toutes les dimensions. […] La Parole de Dieu et Son action dans le monde se révèlent seulement dans la parole et l’histoire humaines. »
Benoît XVI, discours au monde de la culture, collège des Bernardins

Plus d’informations : festivalbiblique.org

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse