Édito de décembre par Vianney Berlizot, coordinateur du WE "Quelle écologie intégrale ?"

« Écouter la clameur de la terre et la clameur des pauvres »

Début octobre, trois manifestations battaient le pavé de Paris : « Marchons enfants », « Extinction-Rebellion » et les « Gilets jaunes », soulevant des questions liées à l’être humain, à des inquiétudes écologiques et des revendications sociales.

« Écouter la clameur de la terre et la clameur des pauvres » : ce double cri n’en forme qu’un. C’est la création toute entière qui crie. La crise étant globale, il faut que notre réponse le soit également : face à une crise non seulement écologique mais aussi humaine, sociale, et plus profondément théologique, il faut travailler à une conversion de toute notre vie.

En cela, l’Église peut nous apporter beaucoup. La Bible nous propose une vision unifiée du monde, placée sous le regard bienveillant de son unique Créateur ; et en cherchant à porter sur le monde ce même regard bienveillant, la Tradition de l’Église a toujours défendu la nécessité d’un progrès qui soit au service de l’homme, et non pas l’inverse. Fabrice Hadjadj pointe la racine anthropologique de cette crise : considérer la place de l’homme dans la Création est une étape clef pour la comprendre. Or l’anthropologie développée par l’Église, notamment grâce à Jean-Paul II, insiste sur la nécessité d’honorer à la fois la dignité de l’homme et sa responsabilité, dans une juste relation à Dieu et à la Création, qui seule peut fonder une réflexion respectueuse de la terre et des pauvres.

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