Édito d’avril par P. Benoît Aubert, vicaire épiscopal pour les jeunes adultes

« Je suis avec toi pour te sauver ! »

Après un moment difficile à l’hôpital, il y a deux jours, je me suis plongé dans la Bible et j’ai goûté avec une grande joie cette parole du livre de Jérémie : « Jacob reviendra, il sera en sécurité, tranquille, sans personne qui l’inquiète, car je suis avec toi pour te sauver – oracle du Seigneur » (Jr 30, 10-11). Qu’il est bon de laisser raisonner en nous, particulièrement pendant ces temps difficiles, toutes ces promesses que Dieu fait à ses enfants et qu’Il nous dévoile dans les textes bibliques. « Je suis avec toi pour te sauver ». Je prie Dieu pour que tous nous fassions l’expérience de sa présence à nos côtés et de son salut. Je pense d’abord à ceux qui aujourd’hui peinent à s’adresser à Lui et qui parfois n’arrivent plus du tout à prier.

Une des conséquences du confinement est que nous ne pouvons plus célébrer les sacrements publiquement dans nos églises et nos chapelles. Beaucoup regrettent de ne plus avoir accès à l’Eucharistie, à la présence réelle de Jésus dans le Pain de l’Autel. Nous sommes tous dans l’espérance de nous retrouver le plus vite possible dans nos lieux de culte pour célébrer le Seigneur et faire l’expérience de sa présence eucharistique. Cependant, constamment habités par cette espérance, nous pouvons entendre, à travers ce manque, une invitation à rencontrer Dieu autrement et notamment à travers sa présence spirituelle. Etty Hillesum écrivait : « Un puits très profond est en moi. Et Dieu est dans ce puits. Parfois, j’arrive à Le rejoindre, le plus souvent la pierre et le sable le recouvrent : alors Dieu est enterré. Il faut à nouveau le déterrer » (Journal, 97). Profitons de ce temps de confinement pour dégager le puits qui est en chacun de nous et aller à la rencontre du Dieu vivant par la prière personnelle, le chapelet, la méditation de sa Parole…

Lire la suite

Les dispositions prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 (coronavirus) ont une répercussion sur notre vie quotidienne, y compris sur nos habitudes spirituelles.

De nombreux événements présents sur ce site sont annulés, reportés, ou peuvent avoir lieu selon des modalités différentes.

Nous vous invitons donc à vous renseigner en premier lieu auprès de l’organisateur de l’événement, qui n’est généralement pas le Pôle Jeunes Adultes du diocèse mais une paroisse ou une communauté dont vous trouvez le contact en bas de la page qui lui est consacré. Nous essayons de mettre à jour le site autant que faire se peut. N’hésitez pas à nous avertir à l’adresse jeunesaparis@diocese-paris.net pour mettre à jour les informations de votre groupe.

Nous vous recommandons de suivre les pages facebook @jeunesaparis et @dioceseparis ainsi que le compte twitter @dioceseparis pour rester informés.

La prière ne se confine pas, par elle nous restons unis !

A lire

Message de Mgr Michel Aupetit aux fidèles du diocèse et aux personnes de bonne volonté concernant l’attitude à adopter face à l’épidémie du coronavirus

Consignes diffusées aux paroisses de Paris

Pastorale des Jeunes – Pôle Jeunes Adultes

Vous organisez un événement jeune dans le diocèse de Paris, et vous souhaitez le relayer sur le site ? jeunesaparis@diocese-paris.net

Contact
polejeunesadultes@diocese-paris.net - Tél : 01 55 42 81 48

Adresse
3 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris (la porte rouge à droite de l’église)

Abonnez-vous !

Sur Facebook

Sur Twitter

En ce moment...

Témoignages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse