Vigile Pascale

La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. Cette année tous les baptêmes d’adultes du diocèse, qui sont célébrés ordinairement durant cette nuit, sont reportés à la fête de la Pentecôte.

Infos
11 avril

Crise sanitaire Covid-19

Les prêtres célébreront la vigile pascale sans allumer de feu ni organiser de procession, mais en allumant le cierge pascal avant de proclamer l’annonce de la Pâque.

Cette année tous les baptêmes d’adultes du diocèse sont reportés à la fête de la Pentecôte.

La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. C’est la « Mère de toutes les liturgies », le cœur et le sommet de l’année liturgique. Elle débute vers 21 ou 22 heures, souvent par un grand feu, lumière du Ressuscité partagée entre tous. Pendant cette célébration, les catholiques renouvellent les promesses de leur baptême et de nombreux baptêmes sont célébrés, et en particulier des baptêmes d’adultes (appelés catéchumènes) qui en cette année 2020 sont reportés à la fête de la Pentecôte.

Sur KTO

  • 12h30 Office de la Descente aux enfers, avec les Fraternités monastiques de Jérusalem, en direct de Saint-Gervais
  • 21h Vigile pascale présidée par Mgr Michel Aupetit en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Sur Radio Notre Dame

  • 21h Vigile pascale présidée par Mgr Michel Aupetit en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

La Semaine sainte : Dimanche des rameauxMesse chrismaleJeudi saint • Vendredi saint : chemin de croix et office de la croixVigile pascaleDimanche de Pâques

Les horaires des Vigiles pascales à Paris

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse