Un week-end de fête pour garder le lien avec nos prêtres aînés

Paris Notre-Dame du 23 septembre 2021

À deux pas de la place Denfert-Rochereau, la Maison Marie-Thérèse, établissement d’hébergement pour les prêtres âgés, a accueilli les 18 et 19 septembre les Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres (JAEP). Une occasion de veiller à notre tour sur ceux qui nous ont éveillés à la foi.

© Marie-Christine Bertin

Vous n’êtes pas encore nombreux mais je suis certain que l’affluence sera grandissante », s’exclame au micro Jean-Marie Forestier, coordinateur des Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres (JAEP) qui se sont tenues le week-end dernier. Ce dimanche, le parc boisé de la Maison Marie-Thérèse (14e), Ehpad accueillant de nombreux prêtres franciliens et des familles de clercs, a des airs de fête de village. La pelouse est en partie recouverte de chapiteaux blancs installés pour accueillir des stands et satisfaire toutes les envies. À l’heure du déjeuner, on vient en famille ou entre amis pour partager une bonne paëlla, cuisinée sur place, ou faire des bonnes affaires à la Farfouille, stand de brocante où l’on trouve vraiment de tout à prix cassés. À l’initiative de l’association Les Amis de la Maison Marie-Thérèse, cet événement a un double rôle : récolter des fonds pour améliorer le quotidien des prêtres âgés des diocèses de Paris, Nanterre, Créteil et Saint-Denis et partager un temps fraternel avec ces derniers. « Le samedi, j’ai eu le plaisir de recevoir la visite de personnes de l’hôpital de Nanterre où j’étais aumônier », témoigne le P. Michel Bourgamel, 86 ans, arrivé il y a un an comme résident à la Maison Marie-Thérèse. Avant de souligner : « Les Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres contribuent à ce que l’on ne se renferme pas sur nous-mêmes. »
Venu avec son épouse, Guy Flesselles, paroissien âgé de 76 ans, très engagé dans l’Église, continue autant que possible d’entretenir des liens forts avec des prêtres âgés. Il s’attriste parfois, raconte-t-il, de l’ingratitude de certains paroissiens qui n’ont pas conscience que leur curé, qui s’est dévoué toute sa vie pour eux, se retrouve, une fois à la retraite, subitement isolé. Selon lui, un petit rien, comme une visite, peut faire beaucoup. Pendant des années, il se rendait régulièrement à la Maison Marie-Thérèse pour retrouver le P. Michel Gachelin qu’il avait connu enfant. « Ce vieux curé ne pouvait plus rien faire. Il ne parlait plus. Un jour, on s’est serré les mains très fort. J’ai senti qu’il se passait quelque chose. Il m’a souri », confie-t-il. D’ailleurs, « La première mission des assistantes sociales accompagnant les prêtres aînés dans les diocèses, c’est l’écoute », nous rappelle Marie-Claude Brandenbusch, assistante sociale en Seine-Saint-Denis. À ses yeux, écouter ces prêtres, aux vies si riches, est un cadeau. Un enrichissement quotidien. Ce dimanche-là, Marie-Claude Brandenbusch, venue prêter main-forte, est en charge d’un stand de chocolat. Comme tous les bénévoles de l’association Les Amis de la Maison Marie-Thérèse, elle espère que les recettes seront bonnes. L’argent récolté permettra d’aider les prêtres, aux moyens limités, de s’acheter une nouvelle paire de lunettes, de partir en week-end dans d’autres régions de France, de renouveler leur garde-robe ou encore d’investir dans des équipements médicaux pour la Maison Marie-Thérèse tels que des lits médicalisés. Parmi les temps forts du week-end : la messe organisée le dimanche matin à l’intention des prêtres jubilaires de cinquante ans de sacerdoce et plus, des diocèses de Paris, Nanterre, Saint-Denis et Créteil, présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire. « Ceux qui fêtent leur jubilé le savent très bien : Dieu se sert souvent de l’insignifiant pour en faire un signe magnifique », a rappelé Mgr Philippe Marsset au cours de son homélie.

Alice Papin

Maison Marie-Thérèse

La Maison Marie-Thérèse