À Pâques, des adultes reçoivent le baptême

À Pâques, Jésus-Christ, par sa mort et sa résurrection ouvre les croyants à une nouvelle naissance. La tradition chrétienne veut donc qu’on célèbre les baptêmes d’adulte au cours de la vigile Pascale. En 2017, à Paris, plus de 365 catéchumènes adultes seront baptisés dans les paroisses et communautés. Les nouveaux baptisés recevront également la communion pour la première fois et seront confirmés.

Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de “catéchuménat” d’environ deux ans durant lequel toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu, la prière et la vie en Église accompagné par des groupes et la paroisse. On devient alors catéchumène.

Pendant le carême, tous les chrétiens sont invités à changer leur cœur. Les catéchumènes vivent cette même démarche de conversion avec une intensité particulière pendant les 40 jours précédant leur baptême.

Au début du carême, les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques participent à l’appel décisif. A Paris, le cardinal Vingt-Trois les invite à la cathédrale Notre-Dame la veille du premier dimanche de Carême. Lors de cette célébration, l’archevêque les exhorte à vivre pleinement le temps du carême. Chacun d’eux est appelé par son nom et le cardinal Vingt-Trois leur remet une écharpe violette qu’ils sont invités à porter comme un témoignage de leur désir de conversion. Leurs noms sont inscrits sur des registres qui sont confiés à des communautés contemplatives à Paris qui vont prier pour eux jusqu’à Pâques. Cette célébration est ouverte à tous, croyants ou non croyants.

Les dimanches de carême, les catéchumènes sont invités à entrer précisément dans la prière et à proclamer la foi reçue des apôtres. Ils vont dire le « Notre Père » et le « Je crois en Dieu » à la messe avec les autres fidèles de leur paroisse. Au cours de la messe, le prêtre imposera les mains sur eux en signe d’appel de l’Esprit Saint et on priera pour la conversion de leur cœur.

“Être baptisé, c’est possible à tout âge !”. L’église de son quartier est l’endroit le plus pratique pour demander le baptême. La personne qui vous accueillera transmettra votre demande.

- En savoir plus sur le Catéchuménat.

Documents

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse