Assemblée plénière des évêques

Paris Notre-Dame du 14 novembre 2019

Abus sexuels : Reconnaître la souffrance des victimes • Formation : Quels enjeux pour les paroisses ? • Institut catholique : Le "Theologicum", lieu de dialogue avec le monde

Décryptage : « L’Église franchit un cap significatif »
Les évêques de France, réunis en Assemblée plénière du 5 au 10 novembre à Lourdes (Hautes-Pyrénées), ont adopté un dispositif de « reconnaissance des causes » de la souffrance des victimes d’abus sexuels. Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et responsable, pour la Conférence des évêques de France, du groupe de travail en charge d’un geste financier proposé aux victimes, nous en explique le sens.

À méditer : La loi de l’amour
Le problème du mal, de son existence, figure au cœur des questions philosophiques et spirituelles que se posent les hommes depuis les temps les plus anciens. C’est sur cette thématique que Mgr Michel Aupetit a choisi d’axer sa catéchèse de rentrée. Cette réflexion est la dixième d’une série sur le sujet.

Interview : « Nous avons senti une Église vivante »
Ils ont accompagné Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, et ses auxiliaires, à l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour parler de l’écologie intégrale. Valérie O’Mahony, 44 ans, et son mari, François-Xavier, 46 ans, reviennent sur cette expérience inédite. Une « expérience d’Église » avant tout.

Actualité : St-Ambroise célèbre son jubilé
Entre le boulevard Voltaire et l’avenue Parmentier (11e) se dresse l’église St-Ambroise. Inaugurée sous Napoléon III, la paroisse célèbre ses 150 ans cette année. Comme beaucoup d’églises parisiennes, St-Ambroise est le fruit de l’histoire et le reflet de son quartier. Reportage à l’occasion de son jubilé.

Spiritualité : Se former en paroisse : quels enjeux ?
Pilier de la vie chrétienne, la formation à la foi se développe en paroisse et se réinvente, proposant aux adultes des formules toujours plus variées et adaptées à leur rythme de vie.

Interview : Le Theologicum, lieu de dialogue avec le monde
La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris fête cette année ses 130 ans. Instituée en 1889 par le pape Léon XIII, elle forme chaque année des centaines d’étudiants, chrétiens ou non, à appréhender la complexité du monde à la lumière de la parole de Dieu. Entretien avec son doyen, le P. Jean-Louis Souletie.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse