Avent : Un temps pour s’ancrer dans la foi

Paris Notre-Dame du 3 décembre 2020

Semaines sociales : « Nous n’avons pas le temps de désespérer » • COVID-19 : Ce que la crise nous révèle • Avent : Quand l’attente se prolonge

Décryptage : Semaines sociales : « Nous n’avons pas le temps de désespérer » La 94e session annuelle des Semaines sociales de France s’est tenue, du 27 au 29 novembre, autour du thème de l’engagement. Une nécessité pour reconstruire notre société selon sa présidente, Dominique Quinio.

À méditer : Éduquer à la liberté
Quel est le sens profond de l’éducation ? Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce qui est propre à l’homme dans ce travail de transmission, à ce qui le conduit à une plus grande humanisation et au caractère spécifique de l’école catholique. Ce texte est le cinquième de cette série.

Enquête : Pastorale et Covid : Ce que la crise nous révèle
Que nous révèlent la crise de la Covid-19 et ses conséquences pastorales ? C’est le thème d’une des sessions de la formation permanente des prêtres qui a démarré le 17 novembre, avec un premier module sur la question du deuil et des obsèques.

Spiritualité : L’Avent, un temps pour « ajuster les voiles »
Il existe de nombreuses manières de se préparer à Noël. La paroisse N.-D.-des-Champs a choisi un parcours adapté aux enfants, qui se fonde sur cinq dimensions essentielles de la vie chrétienne (voir Deux questions à). Un projet concret qui invite les familles à se mettre au service de ceux qui les entourent. Les explications de Clémence de Saint-Martin, membre du conseil pastoral, qui a conçu avec son mari Renaud et le P. Antoine d’Eudeville cette « traversée vers Noël ».

Interview : « Pour pouvoir recevoir, il faut se rendre disponible » La liturgie nous propose de vivre un mois d’attente avant de célébrer la naissance de Jésus. Et si ce temps nous permettait d’envisager l’attente comme un moment où Dieu creuse le cœur, le prépare à accueillir ce qu’il veut lui donner ? C’est le regard que pose aujourd’hui la fondatrice d’Isha formation, Claire de Saint Lager, auteur du livre sur le célibat qui se prolonge, Comme des colonnes sculptées.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse